Du 5 au 12 Juillet 2014, se déroulera la douzième édition du Festival Paris Cinéma avec son lot de nouveautés. Cette année, les berges de la Seine accueilleront tous les soirs un événement liant musique et cinéma, dont le fameux « Ciné-Karaoké » géant qui marquera l’ouverture du festival. Mais on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, et les spectateurs pourront ainsi découvrir de très nombreux films en avant-premières, beaucoup ayant été montrés au Festival de Cannes. Et histoire de répondre aux attaques sur le cinéma français, c’est les productions hexagonales qui seront mises à l’honneur cette année, notamment avec le programme « French Touch ».
Une compétition éclectique
Onze films vont concourir en compétition. Parmi ceux-ci, on trouve l’excellent "Les Combattants", comédie à l’humour rafraîchissant de Thomas Cailley repartie triomphante de la Quinzaine des réalisateurs, et le tout aussi bon "L’institutrice", long métrage israélien pudique qui dresse la relation ambiguë entre une maîtresse d’école et un jeune garçon poète. Autre venus de Cannes, le premier film "Party Girl", récompensé de la Caméra d’or, et "Jaujau" de Lisandro Alonso qui voit Viggo Mortensen traverser la Pentagone des années 1880 pour retrouver sa fille. Parmi les autres avant-premières de cette compétition, on peut également citer "Sunhi "dans lequel Hong Sang-Soo traite à nouveau de deux de ses sujets favoris, à savoir l’amour et le cinéma, à travers le portrait d’une jeune étudiante ; et "Mister Badabook" de Jennifer Kent, précédé d’excellents échos suite à sa projection au festival de Sundance.
Des avant-premières prestigieuses
Hors compétition, certaines avant-premières devraient également attiser la convoitise des cinéphiles, en particulier la diffusion de la Palme d’Or, "Winter Sleep", manifeste humaniste subliment mis en scène dont les réflexions portées par des dialogues aiguisées restent en tête des heures durant. Le troisième film de Céline Sciamma, "Bande de filles", sera également proposé aux festivaliers, ce qui leur permettra de suivre le parcours d’une jeune fille de banlieue en pleine crise existentielle et dont une récente amitié va bouleverser son quotidien. En vrac, on peut également citer "Geronimi" de Tony Gatlif avec une Céline Sallette époustouflante, "L’Homme qu’on aimait trop" dans lequel André Téchiné s’intéresse à « l’affaire Agnès Le Roux », "Les Nouveaux sauvages", film à sketchs trépident qui a ravi la Croisette cette année.
Cannes toujours, puisque "Sils Maria", nouveau film d’Olivier Assayas sera également présenté. Capturant la relation particulière entre une actrice vedette, interprétée par Juliette Binoche, et son assistante personnelle, Kristen Stewart impressionnante de justesse, le film a été l’une des bonnes surprises de l’édition cannoise 2014. Et pour beaucoup injustement ignoré au palmarès, "Timbuktu", d’Abderrahmane Sissako, qualifié par plusieurs journaux de « Palme d’or du cœur » aura l’honneur d’être le film d’ouverture de cette douzième édition de Paris Cinéma.
Enfin, les enfants n’ont pas été oubliés puisque ceux-ci pourront découvrir avant tout le monde les très attendus "Planes 2" et "Les vacances du petit Nicolas", ainsi que le film d’animation brésilien, « Le garçon et le monde », poétique et onirique qui a fait chavirer le cœur du jury et du public à Annecy il y a quelques semaines. Et pour ceux qui voudraient se taper des bonnes barres de rigolades, le festival a tout prévu puisqu’une sélection destinée à mettre en valeur les comédies françaises féminines a été spécialement concoctée. Entre autres, Julie Gayet, Valérie Donzeli, Julie Dana et Julie Delpy seront présentes dans la capitale afin de rencontrer le public, une table ronde étant également prévue le 9 juillet pour évoquer les représentations des femmes dans l’humour hexagonal. Un beau programme en perspective…
La compétition officielle :
A cappella, de LEE Sujin/ Corée du Sud
Au revoir l'été, de Koji Fukada / Japon
Chemin de croix, de Dietrich Brüggemann / Allemagne
Les Combattants, de Thomas Cailley / France
Des Chevaux et des hommes, de Benedikt Erlingsson / Islande, Allemagne
L'Institutrice, de Nadav Lapid / Israël, France
Jauja, de Lisandro Alonso/ Argentine, Danemark, France, Mexique, États-Unis
Mister Babadook, de Jennifer Kent / Australie
Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis / France
Sunhi, de Hong Sang-Soo / Corée du Sud
Tuer un homme, de Alejandro Fernández Almendras / Chili, France
Liste des avant-premières :
A Girl at my door, de July Jung
Au premier regard, de Daniel Ribeiro
Baby Balloon, de Stefan Liberski
Bande de Filles, de Céline Sciamma
Geronimo, de Tony Gatlif
Hippocrate, de Thomas Lilti
Human Capital, de Paolo Virzì
L'Homme qu'on aimait trop, d’André Téchiné
Le Beau Monde, de Julie Lopes-Curval
Le Petit Homme, de Sudabeh Mortezai
Les Nouveaux Sauvages, de Damián Szifrón
Maintenant ou Jamais, de Serge Frydman
Mercuriales, de Virgil Vernier
Qui Vive, de Marianne Tardieu
Self Made, de Shira Geffen
Sils Maria, d’Olivier Assayas
Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako
Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
Les avant-premières jeune public :
Planes 2, de Bobs Gannaways
Le Carnaval de la petite taupe, de Zdenĕk Miler
Le Garçon et le monde, d’Alê Abreu
Les Nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point de Lotta Geffenblad et Uzi Geffenblad
Les Vacances du petit Nicolas, de Laurent Tirard
Les comédies de la sélection « French Touch » :
Camille redouble, de Noémie Lvovsky
Cinéast(e)s, de Mathieu Busson et Julie Gayet
Les Gazelles, de Mona Achache
Il est plus facile pour un chameau..., de Valeria Bruni Tedeschi
Le Nom des Gens, de Michel Leclerc
La Reine des Pommes, de Valérie Donzelli
Sous les Jupes des Filles, d’Audrey Dana
2 Days in New-York, de Julie Delpy
Le programme « French Lab » :
L'Enlèvement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux
Chante ton bac d'abord, de David André
Mange tes morts, de Jean-Charles Hue
Mercuriales, de Virgil Vernier
Christophe Brangé
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais