Quinzaine des réalisateurs 2014
du jeudi 15 au samedi 24 mai 2014
Théâtre Palais Croisette - Cannes
ALLELUIA
de Fabrice Du Welz
avec Lola Dueñas, Laurent Lucas, Helena Noguerra, Edith le Merdy...
Son premier long métrage, "Calvaire" avait fait sensation à la Semaine de la critique en 2004, plongeant Laurent Lucas en plein cauchemar au beau milieu de la forêt des Ardennes. En 2008, "Vinyan" avait dérouté les spectateurs lors d'un séance de minuit houleuse au festival de Venise. Le voici de retour à cannes avance le second volet de sa trilogie ardennaise, dans lequel on retrouve à nombre Laurent Lucas dans une histoire d'amour éperdu et de jalousie.
AT LI LAYLA
Next to Her
de Asaf Korman
avec Liron Ben-shlush, Dana Ivgy, Jacob Zada Daniel...
Premier long métrage du réalisateur-monteur israélien Asaf Korman, qui a notamment travaillé sur "Jaffa" et l'excellent "Big bad wolves" qui sortira en France le 02 juillet, "At Li Layla" histoire d'une relation entre une jeune femme obligée de placer sa soeur handicapée mentale en institution, et un homme qui va bouleverser leur équilibre.
BANDE DE FILLES
de Céline Sciamma
avec Karidja Toure, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Toure...
Troisième film de Céline Sciamma, découverte à Un certain regard en 2007 avec "Naissance des pieuvres", après un détour par Berlin pour "Tomboy", "Bande de filles" est l'histoire de Marieme, 16 ans, qui pour s'affirmer face à un environnement qui lui refuse toute autonomie, rejoint une bande de trois filles.
CATCH ME DADDY
de Daniel Wolfe
avec Conor McCarron, Sameena Ahmed, Gary Lewis, Wasim Zakir, Anwar Hussain...
"Catch me daddy" est le premier long métrage signé Daniel Wolfe, remarqué pour ses clips vidéos pour The Horrors ou Duffy, et réalisateur d'un court métrage avec Jake Gyllenhaal intitulé "The shoes" en 2012. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme fuyant sa famille, et notamment son frère et ses hommes de mains.
COLD IN JULY
Juillet de sang
de Jim Mickle
avec Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson, Vinessa Shaw, Wyatt Russel...
Jim Mickle, après avoir réalisé "Stake Land" a présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2013 le film de cannibales "We are what we are", remake de "Somos lo que hay". Le voici qui présente une histoire de légitime défense, située au Texas en 1989, alors qu'un homme abat un intrus sur sa propriété. Un acte qui ne sera pas sans conséquences...
LES COMBATTANTS
de Thomas Cailley
avec Kevin Azaïs, Adèle Haenel...
Premier film signé Thomas Cailley, "Les combattants" met en scène Adèle Haenel ("Naissance des pieuvres") dans le rôle d'une jeune femme qui "se prépare au pire" et entraîne dans sa foulée un jeune homme plutôt tranquille et optimiste. Une histoire d'amour, et potentiellement de survie.
GETT, LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM
Gett, The Trial of Viviane Amsalem
de Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabay...
Après "Prendre femme" et "Les sept jours" (présenté à Un certain regard en 2008), "Gett" constitue le dernier volet de la trilogie sur les relations de couples, réalisés par les frères et soeur Shlomi et Ronit Elkkabetz. Histoire d'une procédure de divorce, demandée depuis plus de 3 ans par Viviane, le film raconte le plein pouvoir du mari, face aux juges, et l'absurdité d'une situation.
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA
dessin animé
de Isao Takahata
Cofondateur du Studi Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata est connu pour de nombreux films d'animations dont le triste et envoûtant "Le tombeau des lucioles" (1988). Durant les années 90, il a réalisé trois longs métrages: "Souvenirs goutte à goutte", "Pompoko" et "Mes voisins les Yamada". Le voici qui débarque à la Quinzaine des réalisateurs avec le film qui fera aussi l'ouverture du prochain festival d'Annecy, ou l'histoire classique dans la littérature japonaise, d'une magnifique princesse, trouvée dans une tige de bambou, dont la beauté fera tourner la tête de 5 prétendants, prêts à affronter de terribles défis pour la conquérir.
A HARD DAY
de Seong-hun Kim
avec Sun-kyun Lee, Jin-woong Choi...
"A hard day" est un polar comme seuls les coréens savent en faire, dans lequel un détective de la police criminelle cache celui qu'il a tué lors d'un accident de voiture, dans le cercueil de sa grand mère, fraîchement décédée. L'étau va bientôt se resserrer.
MANGE TES MORTS
de Jean-Charles Hue
avec Frédéric Dorkel, Jason François, Mickaël Dauber, Moïse Dorkel, Joseph Dorkel...
Troisième long métrage de Jean Charles Hue, "Mange tes morts" centre son récit sur 4 jeunes gens, membres de la communauté des gens du voyages, à la recherche d'une cargaison de cuivre.
NATIONAL GALLERY
documentaire
de Frederick Wiseman
Connu pour ses documentaires fleuves, Frederick Wiseman ("Crazy horse", "At Berkeley") est aussi l'auteur du magnifique "La dernière lettre", présenté hors compétition à Cannes en 2000. "National Gallery" est un documentaire de près de 3 heures, approchant le travail de conservation du patrimoine, au sein du fameux musée londonien.
P'TIT QUINQUIN
série télé
de Bruno Dumont
avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost, Philippe Jore, Philippe Peuvion, Cindy Louguet...
Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d'étranges crimes aux abords d'un village côtier du Boulonnais, en proie au mal, et d'une bande de jeunes crapules menée par P'tit Quinquin et Ève, son amoureuse... Ainsi va le synopsis de la série télé réalisée par Bruno Dumont, habitué du Festival de Cannes, où il a déjà présenté "La Vie de Jésus" (Quinzaine des réalisateurs 1997), "L’Humanité" (Grand prix du jury et double prix d'interprétation en 1999) ou "Flandres" (compétition 2006).
PRIDE
de Matthew Warchus
avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Andrew Scott, Paddy Considine...
Avant tout metteur en scène de théâtre, Matthew Warchus n'avait jusque là réalisé qu'un unique long métrage intitulé « Sympatico » en 1999. « Pride » est l'histoire d'un groupe d'activistes qui décide de récolter des fonds lors de la Gay Pride de 1984, pour aider les familles des mineurs alors en grève...
QUEEN AND COUNTRY
de John Boorman
avec Callum Turner, Caleb Landry Jones, David Thewlis, Richard E. Grant...
Réalisateur de « Excalibur » et « Délivrance », John Boorman avait révélé Patricia Arquette à Cannes en compétition avec « Rangoon » en 1995. Sa dernière participation au Festival datait de 1998 où « The general »´était présenté en compétition, et lui avait valu le Prix de la mise en scène. Le voici de retour avec la suite de « Hope and glory ».
REFUGIADO
de Diego Lerman
avec Julieta Diaz, Sebastian Ezequiel Molinaro...
Diego Lerman, réalisateur argentin, est surtout connu pour ses films « Tan de repente » et « Mientras tanto ». Il est venu à Cannes en 2010 avec « La mirada invisible » et revient cette année avec l'histoire de la fuite d'une femme et de jeune fils, face à un mari violent.
THESE FINAL HOURS
de Zak Hilditch
avec Nathan Philips, Angourie Rice, Jessica De Gouw, Kathryn Beck...
Alors qu'une météorite vient de percuter la terre en plein Atlantique Nord, en Australie, il reste encore 12 heures avant que la vague de flammes ne réduise tout en poussière. James quitte sa maîtresse pour se rendre à une grande fête, espérant tout oublier, et passer ses dernières heures dans l'insouciance la plus totale. Film d'anticipation, « These final hours » est le quatrième film de Zak Hilditch après "The Actress" (2005), "Plum Role" (2007) et "Transmission" (2012). Il a pour interprète principal Nathan Philips, le fameux randonneur de « Wolf creek ».
TU DORS NICOLE
de Stéphane Lafleur
avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Francis La Haye, Simon Larouche, Marc-André Grondin...
Monteur-réalisateur, Stéphane Lafleur a été découvert au Festival de Venise avec « Continental, un film sans fusil » en 2007, puis il a remporté le prix du jury œcuménique au Festival de Berlin en 2011. « Tu dors Nicole » est l'histoire de l'amitié entre deux jeunes femmes, perturbée par l'arrivée du frère aîné de Nicole, venu enregistrer un album avec une bande d'amis.
WHIPLASH
de Damien Chazelle
avec Milles Teller, J.k. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell, Jayson Blair...
« Whiplash » est l'histoire d'un jeune homme de 19 ans désireux de devenir batteur professionnel de Jazz, étudiant au conservatoire de New York, il va tente d'intégrer un orchestre de renommée dirigé par le professeur Terence Fletcher. Il s'agit du second long métrage de Damien Chazelle, dont le court du même nom avait remporté le Prix du jury à Sundance en 2013 et qui lui a déjà valu le Grand prix au même festival en 2014.
Olivier Bachelard
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais