Au sein d’une année plutôt pâle, deux films surnagent : « Django Unchained » et « Gravity ». Pour le premier, Tarantino revisite le thème de l’esclavage avec une maîtrise incroyable et un amour du cinéma de plus en plus communicatif. Pour le second, Cuarón livre un blockbuster partiellement expérimental qui ringardise à la fois tous les films en 3D et tous les films qui se déroulent dans l’espace. Deux chefs-d’œuvre hors du commun qui nous en mettent plein les yeux, les oreilles et les tripes !
Un cinéma passé au micro-ondes ?
Le cinéma de 2013 m’a semblé un peu pagaille, comme s’il reflétait une sorte de panique face à une crise ambiante à la fois économique et culturelle qui cherche désespérément une porte de sortie. Une sensation de réchauffé a aussi plané sur l’année, avec un penchant toujours aussi fort pour les suites, remakes et autres reboots. Cette tendance a pourtant su produire du très bon : « Casse-tête chinois » a enrichi une saga dont on redoutait qu’elle ne s’épuise, et « Monstres Academy » a su renouveler des personnages cultes en proposant une préquelle divertissante.
Mes rendez-vous manqués
L’heure du bilan s’accompagne d’une inévitable frustration face à la liste des films prometteurs que l’on n’a pas pu voir. J’ai manqué mon rendez-vous avec des films aussi divers que « Wadjda », « Quai d’Orsay », « The Lunchbox », « La Parade », « Upside Down » ou encore « The Master ». Inversement, si 2013 n’a pas assez rimé avec « balaise », j’ai réussi à passer entre les gouttes de la pluie de daubes cinématographiques. Impossible, donc, de proposer un flop personnel pour cette année – ouf ! Mon moins bon film de l’année ? J’ose le clamer : le surestimé « La Vie d’Adèle », véritable arnaque de mise en scène, sauvé surtout par son remarquable duo d’actrices.
En attend-on trop des meilleurs ?
On en attend tellement des cinéastes adulés qu’on finit par être déçus si leurs films sont seulement bons au lieu d’être exceptionnels ! Trois exemples illustrent cette contradiction (assumée) du cinéphile exigeant. Après la claque « Incendies », j’en attendais tellement de Denis Villeneuve que son thriller "fincherien", « Prisoners », m’a un peu laissé sur ma faim alors même que je suis conscient de ses qualités intrinsèques ! Michel Gondry a encore montré ses considérables qualités de bricoleur d’images mais son « Écume des jours » m’a moins ému que je ne l’espérais. Quant à Woody Allen, j’avoue que j’ai habituellement un appétit modéré pour ses films et « Blue Jasmine » ne déroge pas à cette règle malgré la géniale interprétation de Cate Blanchett.
Cinéma français, actualité et sexualités
Comme tout art, le cinéma sait parfois bousculer les normes sociétales. En 2013, quatre films français ont résonné comme un écho à l’actualité nationale. Alors que les débats ont fait rage au sujet du mariage pour tous, « La Vie d’Adèle » et « L’Inconnu du lac » ont contribué de façon radicale à "détabouiser" l’homosexualité, en montrant une sexualité décomplexée de façon frontale et explicite, quitte à titiller les pensées conservatrices et provoquer des comportements rétrogrades : propos homophobes de Christine Boutin après l’attribution de la Palme d’or, censure de l’affiche du film de Guiraudie à Versailles et Saint-Cloud. La complexité de l’identité sexuelle s’est également posée de façon singulière dans « Les Garçons et Guillaume à table ! ». De son côté, « Jeune et Jolie » a abordé la prostitution sans jugement ni caricature, à l’heure où ce thème est sur le point d’être légiféré sans nuance.
TOP films
1 - Django Unchained, de Quentin Tarantino
2 - Gravity, d’Alfonso Cuarón
3 - Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch
4 - Mud – Sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols
5 - Jeune et Jolie, de François Ozon
6 - Ilo Ilo, d’Anthony Chen
7 - Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer
8 - Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
9 - L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie
10 - Les Chevaux de Dieu, de Nabil Ayouch
TOP réalisateurs
1 - Quentin Tarantino (Django Unchained)
2 - Cédric Klapisch (Casse-tête chinois)
3 - Jeff Nichols (Mud – Sur les rives du Mississippi)
4 - Alfonso Cuarón (Gravity)
5 - Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac)
TOP acteurs
1 - Christoph Waltz (Django Unchained)
2 - Leonardo DiCaprio (Django Unchained)
3 - Matthew McConaughey (Mud – Sur les rives du Mississippi)
4 - Koh Jia Ler (Ilo Ilo)
5 - Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !)
TOP actrices
1 - Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle)
2 - Marine Vacth (Jeune et Jolie)
3 - Cate Blanchett (Blue Jasmine)
4 - Léa Seydoux (La Vie d’Adèle)
5 - Cécile de France (Casse-tête chinois)
TOP thématique : les meilleures affiches
1 - L’Inconnu du lac (le beau dessin de Tom de Pékin, faussement enfantin, qui a tant choqué certains réacs)
2 - Les Amants passagers (colorée, psychédélique, hédoniste… tout Almodovar en une affiche !)
3 - Casse-tête chinois (graphique comme toute la saga, et un retour aux sources après l’affiche moins inspirée du deuxième volet)
4 - Le Grand Méchant Loup (d’une pierre, deux coups : revisite habilement le Petit Chaperon Rouge et le pêché originel)
5 - Blue Jasmine (épurée, l’affiche isole le visage de Cate Blanchett dans un doux dégradé blanc et bleu)
Raphaël Jullien
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais