DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2013 SELON LORELEÏ COLIN-MOREAU


Un orgasme de cinéphile, vous connaissez ? On se sent abandonné dès que la salle se rallume, on a les jambes en coton en sortant et on vit avec les images du film pendant plusieurs jours… En 2013, seuls deux films m’ont procuré un tel plaisir, et deux orgasmes en un an, c’est quand même un peu mince.
Ces deux films sont "Django Unchained" et "La Vie d’Adèle". À lui seul, le premier a relevé trois défis : réhabiliter le western, prouver que Tarantino est reparti comme en 40 et dénoncer la ségrégation raciale avec brio. Parce que j’ai savouré chaque seconde de "Django Unchained", il est pour moi le meilleur film de 2013. "La vie d’Adèle", je l’ai vu tardivement, en session de rattrapage, parce que Kechiche ne m’avait pas séduite avec "La Graine et le mulet", je craignais l’ennui et la frustration pendant trois longues heures... Mais rien de tout cela, au contraire, "La Vie d’Adèle" est une claque de cinéma, passionnelle et charnelle, où chaque silence parle, où tout fait sens. Il mérite la 2e place sans hésiter !

Photo2

Besoin d’intensité
Puis viennent "The Place beyond the pines" et "Only God forgives" dans lesquels il plane une atmosphère pesante et moite qui colle à la peau. Avec "Django", ils parlent d’une justice solitaire et intense, qui saura patienter pour être rendue. Sans doute que, déçue par d’autres films attendus sur ce thème (comme "Le Majordome" et "Mandela" notamment), j’ai été touchée par ces trois-là. Ensuite, je place "Gravity" au milieu du classement pour la prouesse et la sensation de vertige. Puis les ovnis : "Stoker", "Gatsby le Magnifique" et "Spring Breakers". Ici on dissimule la cruauté sous un esthétisme incroyable, une beauté acide : celle des décors de "Stoker", du luxe de "Gatsby" ou des corps de "Spring Breakers".Enfin, "Le Hobbit : la désolation de Smaug" et "Prisoners" ont, tout simplement, dépassé mes espérances, le premier parce qu’il se place enfin au niveau de la première trilogie, le second parce qu’un bon thriller, ben, ça faisait longtemps qu’on attendait ça !

Photo3

Blockbusters à gogo
Si nombre de films me font défaut au moment de boucler ce bilan, c’est que j’ai quasiment avalé tous les blockbusters de l’été (sauf "Pacific Rim") ! Et pour cause, ils créditaient des réalisateurs et acteurs confirmés. Le genre allait-il dépasser son niveau habituel ? Oui pour certains, "Star Trek into darkness" en tête. J’avoue aussi avoir craqué pour la crise existentielle de Tony dans "Iron Man3 ". Mais "Man of steel" m’a laissé sur ma faim ! Pour moi, le super héros par excellence rate encore une fois son retour sur grand écran.

La consécration
Côté interprétation, si 2013 a révélé ses trésors cachés (Adèle Exarchopoulos, Benedict Cumberbatch, Guillaume Gallienne…), cette année a surtout consacré un acteur : Leonardo DiCaprio ! Trois films en salles, trois rôles à sa mesure pour prendre toute l’ampleur d’un tel talent. « C’est vrai, qu’il est bon », entend-on dire de ceux (les veinards) qui ont pu voir "Le loup de Wall Street". Mais ça fait 20 ans qu’il est génial DiCaprio !!!

Ainsi s’achève ma première année chez Abus de Ciné, au cours de laquelle j’aurai vu 45 films, 45 moments d’émotions dont 5 coups de cœur, compilés ci-dessous dans mon top thématique.

Top films
1/ Django Unchained, de Quentin Tarantino
2/ La vie d'Adèle, de Abdellatif Kechiche
3/ The Place beyond the pines, de Derek Cianfrance
4/ Only God forgives, Nicolas Winding Refn
5/ Gravity, d’Alfonso Cuarón
6/ Le Hobbit : la désolation de Smaug, de Peter Jackson
7/ Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann
8/ Stoker, de Park Chan-wook
9/ Prisoners, de Denis Villeneuve
10/ Spring breakers, de Harmony Korine

Photo4

Flop films
1/ My movie Project, de Collectif
2/ Les profs, Pierre-François Martin-Laval
3/ Leones, Jazmín López
4/ Man of Steel, Zack Snyder
5/ Insaisissables, de Louis Leterrier


Top réalisateurs
1/ Quentin Tarantino (Django Unchained)
2/ Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle)
3/ Peter Jackson (Le Hobbit)
4/ Alfonso Cuaron (Gravity)
5/ Derek Cianfrance (The Place beyond the pines)

Top acteurs
1/ Leonardo DiCaprio (Django Unchained, Gatsby le Magnifique)
2/ Christoph Waltz (Django Unchained)
3/ Benedict Cumberbatch (Star Trek into darkness)
4/ Matthew McConaughey (Mud - Sur les rives du Mississippi
5/ James Franco (Spring breakers)

Top actrices
1/ Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle)
2/ Kristin Scott Thomas (Only God forgives)
3/ Sandra Bullock (Gravity)
4/ Léa Seydoux (La vie d’Adèle)
5/ Mia Wasikowska (Stoker)


Top Thématique : Coups de cœur
1/ Né quelque part, de Mohamed Hamidi
2/ Wadjda, de Haifaa al-Mansour
3/ La Stratégie Ender, de Gavin Hood
4/ Au bonheur des ogres, de Nicolas Bary
5/ Les Coquillettes, de Sophie Letourneur

Loreleï Colin-Moreau

Partager cet article sur Facebook Twitter