"Blancanieves", c’est un peu la réponse espagnole à "The Artist". Là où le film de Michel Hazanavicius était brillant de virtuosité, un exercice de style parfaitement maîtrisé, le métrage de Pablo Berger est de son côté plus intimiste et scintille de simplicité et de tendresse. J’ai vécu la vision de "Blancanieves" comme un geste éminemment poétique, d’une grande subtilité et d’une élégance rare. Il n’en fallut pas plus pour que cela devienne mon coup de cœur de l’année.
C’est en comptant le nombres de pays différents représentés dans tous mes tops confondus que je garde la conviction qu’un cinéphile ne peut s’épanouir dans les salles obscures qu’en se nourrissant de tous les horizons, comme une belle opportunité d’ouverture sur le monde : France, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Iran, Chine, Belgique, Danemark, Roumanie. Quel beau voyage !
R.I.P. John McClane (1988-1995).
Que dire de "Liiiiinnnncoln" ou de "A la Merveeeeiiiiilllleee" ? Pardon, j’ai bâillé…
Pour beaucoup, "Gravity" semble incarner l'avenir du cinéma. D'un point de vue technique, certes, mais c'est tout, sommes-nous bien d'accord ? Car la psychologie des (du) personnages est-elle assez complexe pour être digne d'intérêt ? Dans cinquante ans, parlera-t-on de ce film pour autre chose que ses prouesses technologiques ? Le Cinéma avec un grand C est-il réellement en train de devenir un grand parc d'attractions ? N'est-il pas à l'origine un art, une forme d'expression, une nouvelle manière pour l’homme de laisser une trace de son humanité ? Alors, sans renier les grandes qualités de ce film, je repose la question et je pèse mes mots : "Gravity" incarne-t-il vraiment l'avenir du cinéma ?
TOP films
1. Blancanieves, de Pablo Berger
2. Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
3. Oh Boy, de Jan Ole Gerster
4. Django Unchained, de Quentin Tarantino
5. Inside Llewyn Davis, d'Ethan et Joel Coen
6. Prisoners, de Denis Villeneuve
7. Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen
8. Happiness Therapy, de David O. Russell
9. Les conquérants, de Xabi Molia
10. Promised Land, de Gus Van Sant
FLOP films
1. Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières
2. A la merveille, de Terrence Malick
3. Stoker, de Park Chan-Wook
4. Die Hard 5, de John Moore
5 Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti
TOP réalisateurs
1. Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !)
2. Joel et Ethan Coen (Inside Llewyn Davis)
3. Jeff Nichols (Mud)
4. Asghar Farhadi (Le Passé)
5. Wong Kar-Wai (The Grandmaster)
TOP acteurs
1. Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table!)
2. Hugh Jackman (Prisoners)
3. Serban Pavlu (Papa vient dimanche)
4. Soren Malling (Hijacking)
5. Pierre Niney (20 ans d'écart)
TOP actrices
1. Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle)
2. Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)
3. Rooney Mara (Effets secondaires)
4. Sandra Bullock (Gravity)
5. Charlotte Le Bon (La Stratégie de la poussette)
TOP thématique : Les "cours de langue"
1. Arnold Schwarzenegger qui prie en allemand dans "Evasion". Retour aux sources, en somme. A croire qu'il demande pénitence pour être en train de jouer dans une bouse...
2. Jean Dujardin qui, dans "Möbius", joue un russe qui parle couramment le français, et sans accent ! Quel talent ! Heureusement que les scènes où il parle russe sont courtes, sinon on se serait rendu compte de la supercherie !
3. Guillaume Gallienne qui parle très approximativement l'allemand, l'anglais et l'espagnol dans "Les Garçons et Guillaume, à table ! " Assez représentatif du niveau des français en langues, finalement...
4. Ali Mossafa qui parle parfaitement le français avec une pointe d'accent iranien dans "Le Passé". Élégant.
5. Mad Mikkelsen qui, dans "Michael Kohlhaas", parle, enfin... baragouine une sorte de français, enfin... c'est du français, vous êtes sûr ?
Rémi Geoffroy
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais