DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2013 SELON CHRISTOPHE BRANGÉ


Cette année, rarement on aura autant parlé de cinéma, mais malheureusement trop peu dans sa dimension artistique. L’année a ainsi été marquée par l’ « Affaire La vie d’Adèle », transformant une promotion d’un film palmé en règlement de compte en bande organisée, mais également par la réappropriation politique de "La Marche", devenu un banal outil de propagande sur l’insécurité et le racisme. On ne reviendra également pas sur les débats entourant l’exception culturelle et les soucis de financement, car il est temps de parler de Cinéma, du vrai !

Photo2

Un début d’année "Unchained" !
Et pour cela, 2013, tu n’as pas fait dans la dentelle, démarrant sur les chapeaux de roues. L’année avait à peine commencée que tu prenais déjà un malin plaisir à titiller ma cinéphilie, me plaquant dès que tu le pouvais à mon siège rouge à grands coups de claques visuelles. Dès le mois de janvier, tu m’as fait chavirer avec "Le Monde de Charlie", teen-movie hautement intelligent et bien loin des clichés habituels, avec le western "Django Unchained" dans lequel Tarantino atteint les sommets de sa mise en scène pop-arty ; tu m’as fait vibrer avec le rafraîchissant "Happiness Therapy", pépite jouissive et enivrante de David O. Russell, ou encore avec le coup de poing "Zero Dark Thirty".

Photo3

Le Monde moins fantastique de la Terre du Milieu d’année
Mais coquine comme tu es, 2013, tu as par la suite ralenti le rythme, me laissant dans un état proche de l’asphyxie après de tels débuts. Alors que j’avais connu l’ivresse d’une étreinte passionnelle, je devais désormais me contenter de quelques préliminaires avec l’efficace "Gangster Squad", le sympathique "Flight" ou encore l’intéressant "Promised Land". Ta perversion t’a alors poussé à manipuler mon cœur, transformé en vulgaire yo-yo, lorsque tu t’es lancée dans un jeu malsain de montagnes russes, alternant belles surprises et grandes déceptions. À la beauté visuelle et à la richesse scénaristique du grandiose "Cloud Atlas", tu m’as offert "Le Monde fantastique d’Oz" dépourvu de magie et d’ambition. Lorsque le jubilatoire "Les Gamins" me fournit de nombreux fous rires, mes zygomatiques se sentent perdus face à la piètre qualité de "Movie 42" et de "Les flingueuses" pour ne citer qu’eux. Pour m’avoir offert "The Place Beyond the Pines" et sa tension permanente, et une plongée spectaculaire au cœur des bayous avec "Mud : Sur les rives du Mississippi", tu transformes l’épopée de "Bilbo le Hobbit" en un conte fade aux rebondissements attendus, et "Inside Llewyn Davis" en un métrage des frères Coen sans intérêt, chose que je ne pensais même pas possible.

Photo4

Gravity, un chef-d’œuvre absolu
Tu me vois alors épuisé par cet amour destructeur, et même "La vie d’Adèle", "Grand Central" et "Gatsby le Magnifique" ne suffiront pas à me faire oublier mes peines et les catastrophes de l’été, malgré leurs qualités indéniables. Les jours diminuent, le spleen et le désespoir s’emparent de moi. Et puis, le 23 octobre, tu m’offres l’une des plus grandes expériences jamais vécues dans une salle de cinéma, une exploration sensorielle d’un univers incroyablement filmé. Je découvre, médusé, un chef-d’œuvre absolu nommé "Gravity", une mise en scène virtuose et des scènes d’anthologie époustouflantes. Et comme si ça ne suffisait pas, tu accompagnes ton précédent cadeau d’un polar d’une immense noirceur, qui prend aux tripes pour vous les retourner, avec "Prisoners", et un Martin Scorsese au meilleur de son niveau avec un "Loup de Wall Street" aux dialogues aiguisés et au scénario dantesque.

Tu « m’as touché, c’est foutu » ! J’ai oublié tous les faux-pas de l’année, et je me retrouve à citer Marc Lavoine. Je suis encore plus que jamais amoureux du cinéma. Et merde…

Meilleurs films
1. Gravity, d’Alfonso Cuarón
2. Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese
3. Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky
4. Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann
5. Prisoners, de Denis Villeneuve
6. Happiness Therapy, de David O. Russell
7. The Place beyond the pines, de Derek Cianfrance
8. Star Trek into darkness, de J.J. Abrams
9. Cloud Atlas, de Tom Tykwer, Andy Wachowski et Lana Wachowski
10. Before Midnight, de Richard Linklater

Pires films
1. La Dernière fois que j’ai vu Macao, de Joao Pedro Rodrigues
2. The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, d’Harald Zwart
3. The Bling Ring, de Sofia Coppola
4. Not in Tel Aviv, de Nony Geffen
5. Les Cœur des Hommes 3, de Marc Esposito

Meilleurs réalisateurs
1. Alfonso Cuarón (Gravity)
2. Tom Tykwer, Andy Wachowski et Lana Wachowski (Cloud Atlas)
3. Noah Baumbach (Frances Ha)
4. Baz Luhrmann (Gastby le Magnifique)
5. Denis Villeneuve (Prisoners)


Meilleures actrices
1. Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle)
2. Greta Gerwig (Frances Ha)
3. Juno Temple (Magic Magic)
4. Juliette Binoche (Camille Claudel 1915)
5. Julie Delpy (Before Midnight)

Meilleurs acteurs
1. Leonardo DiCaprio (Django Unchained / Gatsby le Magnifique / Le Loup de Wall Street)
2. Matthew McConaughey (Mud - Sur les rives du Mississippi)
3. Michael Douglas (Ma vie avec Liberace)
4. Idris Elba (Mandela : Un long chemin vers la liberté)
5. Philippe Rebbot (Mariage à Mendoza)

Top 5 des films « c’est beau, mais on se fait quand même bien ch***… »
1. Le Mur invisible, de Julian Roman Pölsler
2. À la Merveille, de Terrence Malick
3. La Cinquième saison, de Peter Brosens
4. Michael Kohlhaas, de Arnaud des Pallières
5. Mes séances de lutte, de Jacques Doillon

Christophe Brangé

Partager cet article sur Facebook Twitter