- Le ciel n’appartient pas aux oiseaux, de Thibaud Oscar
Étrange pamphlet sur la migration clandestine que nous propose le réalisateur. Malgré un jeu intéressant sur un étalonnage de couleurs pénétrantes, le film se perd dans une considération trop métaphysique.
- Bonsoir, Monsieur Chu, de Stéphanie Lansaque
Ce court-métrage d’animation a le mérite de nous transporter dans une Chine personnelle, dorée et colorée. Le héros de cette petite histoire guillerette est un jeune garçon à l’affût des surprises que la vie lui apporte. Si le fond est assez sautillant, la forme est d’autant plus appréciable qu’originale, avec des incrustations d’images dessinées sur des plans filmés.
- Pavillon noir, de Pierre Coulibeuf
À l’origine de cette alliance franco-suisse se trouve une compagnie de danse particulièrement inventive. Dans cet univers bureaucratique, les objets du quotidien sont déroutés, dérivés, désinstitutionalisés dans leur fonction primaire. Couleurs vives, surprise des mouvements et respects des données cinématographiques en font un très joli film.
- Goliath, de Carole Fontaine
Goliath, c’est le père qui a mis sa famille à la porte. David, c’est ce fils de la cité qui ne s’oppose pas à son père. Duo mythique, et pourtant, c’est la sœur qu’a choisi de filmer Carole Fontaine : une histoire sombre qui peine à trouver un équilibre.
Mention Spéciale Comédienne pour Manon Beaudouin
- Et alors, de Christophe Le Masne
Mise en abîme du théâtre dans le cinéma, où un acteur suit les indications d’un metteur en scène dans la construction d’un spectacle, « Et alors » est une joyeuse comédie sur l’univers artistique, où les goûts des uns ne collent pas toujours avec les couleurs des autres…
Prix Canal+
Lucie
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais