Quels souvenirs garder de l’actualité cinéma en 2013 ? Qu’est-ce qui a fait les titres des journaux autour du 7e art ? Quels films ont marqué le box-office 2013 ? Quelles stars nous ont quitté ? Revivez une année cinéma très agitée dans les coulisses, les salles et dans les festivals !
Janvier
La presse révèle que le Pathé Wepler, un des plus grands cinémas parisiens a inauguré, le 12 décembre 2012, une salle dotée de sièges « premium ». Ils sont inclinables et à l'assise plus large, mais 2 euros plus chers que le ticket normal et 4 à 5 euros supplémentaires pour les spectateurs qui possèdent des cartes d'abonnement. Pathé pourrait étendre cette tarification à d’autres cinémas. La polémique enfle…
Gérard Depardieu obtient la nationalité russe. En décembre, il avait acquis une résidence à Néchin en Belgique, ce qui avait suscité une vive polémique sur les motivations fiscales de ce départ.
Nagisa Oshima, le réalisateur de "L’empire des sens" s’éteint à 80 ans.
Février
"Django Unchained" de Quentin Tarantino reste 4 semaines durant numéro 1 du box-office français. Avec plus de 4 millions d’entrées, il finira troisième des films ayant le mieux marché sur notre territoire.
A la Berlinade 2013, Matt Damon défend "Promised land" et se déclare en faveur du mariage pour tous, alors qu’en France le débat est vif. « Je suis pour le mariage homosexuel, pour l'égalité des droits. Je trouve stupide de dire que cela ruine l'institution du mariage. »
Aux Baftas 2013, Emmanuelle Riva remporte le trophée de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Amour" de Michael Haneke.
Le premier film de la première femme cinéaste d'Arabie Saoudite sort sur les écrans. "Wadjda" est aussi le premier long métrage tourné dans ce pays encore dépourvu de salles de cinéma.
"Amour" écrase ses concurrents lors de la 38e édition des Césars du cinéma français :
Le film déjà palmé d’or reçoit les titres de Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Michael Haneke, Meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et Meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant.
Mars
Omar Sy est annoncé dans le nouveau film des X-Men par son réalisateur Bryan Singer sur son compte Tweeter : « Ravi d'accueillir le brillant Omar Sy, de l'incroyable film Intouchables, au casting de X Men: Days of future past ! ».
Après Bérénice Bejo et JoeyStarr en 2012, les lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, récompensent Céline Sallette et Raphaël Personnaz comme les deux nouveaux comédiens au talent prometteur.
Selon The Playlist, Danny Boyle envisagerait une suite à "Trainspotting" avec les mêmes acteurs : « Je pense à un "Trainspotting 2" depuis longtemps déjà ». La sortie prévue en 2016 serait l'occasion de célébrer les 20 ans du film culte.
La 14e édition du Printemps du cinéma, sur trois jours, a attiré plus de 2,6 millions de spectateurs, soit une hausse de 4 % par rapport à 2012 qui avait déjà été un excellent cru.
Guillaume Canet comme Maïwenn s'engagent, avec 1 600 personnalités du cinéma, pour demander la suspension de la nouvelle convention collective du septième art, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2013 et qui fait l'effet d'une bombe dans le milieu du cinéma Français, menaçant selon eux l'existence des films indépendants et à petits budgets.
Avril
"Les Profs" de Pef Martin-Laval sort au cinéma est rafle la mise avec plus d’un million de spectateurs en première semaine. Au final, il sera même le film français le plus vu de l’année avec plus de 3,9 millions d’entrées.
"Iron Man 3" réalise fin avril le meilleur démarrage de l’année avec 2 064 740 entrées en une semaine. Il occupera au final la deuxième place du box-office France avec près de 4,4 millions de spectateurs.
Le réalisateur américain John McTiernan ("Une journée en enfer") est en prison pour parjure et mensonge au FBI. Il a été condamné à quinze ans de prison après avoir été reconnu coupable de soixante-dix-sept chefs d'accusations pour des affaires de d'écoutes téléphoniques, d'intimidation de témoins, de corruption de fonctionnaires… Sa page de soutien s’ouvre sur : Facebook.
Mai
Steven Spielberg, Président du Festival de Cannes, invite Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adele Exarchopoulos à venir récupérer la Palme d’or décernée au film français "La Vie d’Adèle".
Gilles Jacob annonce qu’il quittera la présidence du Festival de Cannes en 2015. « J'ai promis plusieurs fois à ma femme d'arrêter. Cette fois, je vais le faire », a déclaré celui qui occupe les fonctions de délégué général depuis 1977.
Juin
Les mairies de Saint-Cloud et de Versailles ont fait retirer les affiches du dernier film d’Alain Guiraudie, primé à Cannes, "L'Inconnu du lac" après des plaintes d'habitants choqués par le baiser entre deux hommes dessiné par l’artiste Tom de Pékin.
Le "Petit Criminel" interprété par Gérald Thomassin, star intermittente du cinéma français, révélé à 16 ans par ce film de Jacques Doillon, a été mis en examen le 29 juin pour « vol avec arme et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public ».
Emmanuelle Riva fait son entrée dans l’Académie des arts et des sciences du cinéma (organisatrice des Oscars), tout comme Agnès Varda, Julie Delpy, Jennifer Lopez, Prince, Milla Jovovich, Jason Bateman, Benh Zeitlin ou Joseph Gordon-Levitt… Tout ce petit monde fait donc partie des votants aux prochains Oscars qui se tiendront le 2 mars 2014 au Dolby Theater.
"Moi, moche et méchant 2" de Chris Renaud et Pierre Coffin sort sur les écrans avec près de 1,5 million d’entrées en première semaine. Il sera le film numéro 1 du box-office France 2013 avec un cumul de 4,5 millions de billets vendus.
Juillet
Arte lance un site et une application mobile de balades cinéma dans Paris, baptisés Cinemacity, permettant d'aller dans les endroits où des films ont été tournés. Grâce à la géolocalisation, l'application indique au promeneur les scènes tournées dans le quartier où il se trouve et lui permet d'en visionner des extraits.
La Fête du Cinéma a réuni du 30 juin au 3 juillet 3,5 millions de spectateurs, atteignant son meilleur résultat en cinq ans. Cette 29e édition affiche un bond de 27,5% par rapport à l'an dernier, un succès attribué au nouveau dispositif qui permettait aux spectateurs de bénéficier dès la première séance du tarif promotionnel de 3,50 euros. "World War Z" avec Brad Pitt est le film qui a le mieux marché sur cette période.
Le cinéma Pathé Wepler à Paris a décidé de mettre fin à l'expérimentation des fauteuils premium plus chers et qui avait provoqué une polémique. « Nous ne proposons plus les fauteuils premium et la réservation à la place au Pathé Wepler, car, après plusieurs mois d'expérimentation, les résultats ne sont pas totalement satisfaisants en termes de gestion », s’est justifié le groupe Gaumont-Pathé.
Bernadette Lafont nous quitte à l’âge de 75 ans après avoir connu un dernier joli succès début 2013 avec le film "Paulette".
Août
Les blockbusters souffrent ! "Lone Ranger" démarre avec un petit 500 000 entrées pour atterrir à 1,1 million seulement au total. Aux US c’est pire le film ne dépassera pas les 90 millions de $. "Elysium" fait un peu mieux mais plafonne à 1,5 million. "Red 2" n’attirera pas plus de 640 000 spectateurs. "Monstres Academy" cale à 2,1 millions d’entrées et "RIPD brigade fantôme" peine à atteindre 240 000 billets vendus. L’un des plus gros bides de l’année.
L’acteur américain, Dustin Hoffman, âgé de 75 ans, a subi avec succès un traitement contre le cancer. Détecté à temps, il a pu être soigné chirurgicalement. L’acteur est ressorti en bonne santé.
L'acteur de Prison Break Wentworth Miller refuse de participer à un festival du film en Russie, expliquant : « En tant qu'homme gay, je dois décliner. Je suis profondément troublé par l'attitude et la considération du gouvernement russe à l'égard des homosexuels du pays ».
Septembre
Disparition de Valérie Benguigui, César 2013 de la meilleure actrice dans un second rôle pour la comédie "Le Prénom", à l’âge 47 ans des suites d'un cancer.
Le directeur du studio Ghibli annonce à la Mostra de Venise que le nouveau film du réalisateur Hayao Miyazaki "Le Vent se lève", présenté en compétition au festival, serait aussi son dernier. Après avoir réalisé 11 films d'animation en 34 ans de carrière, ce géant de l’animation a décidé d'arrêter le cinéma.
La polémique autour de la Palme d’Or est relancée. Léa Seydoux et Adele Exarchopoulos se confient sur leurs malaises et leurs mauvais souvenirs de tournage au Daily Beast. « Heureusement qu'on a eu la Palme d'or, parce que le tournage était horrible ! », déclare la première.
Palmarès du 39e festival du film américain de Deauville : Prix du public et de la révélation Cartier pour "Fruitvale station" de Ryan Coogler, Prix du jury pour "All is lost" de JC Chandor ex æquo avec "Stand clear of the closing doors" de Sam Fleischner et Grand Prix décerné à "Night moves" de Kelly Reichardt.
Palmarès de la 70e édition du festival de cinéma de Venise : Lion d'or du meilleur film au documentaire "Sacro GRA" de Gianfranco Rosi. Deux récompenses francophones avec le Prix Horizon au meilleur film pour "Eastern Boys" de Robin Campillo et le Prix Fipresci remis à Xavier Dolan pour son film "Tom à la ferme".
Octobre
Quentin Tarantino, prix Lumière 2013 ! Il succède à Clint Eastwood (prix Lumière 2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011) et Ken Loach (2012). Un grand festival lui rend hommage du 14 au 20 octobre dans le Grand Lyon.
L'actrice Julianne Moore reçoit la 2507e étoile du "Walk of Fame" sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Olivier Dahan, réalisateur du biopic "Grace de Monaco" avec Nicole Kidman, en conflit avec son producteur américain Harvey Weinstein, juge dans un entretien au site Libération-Next que la version du film concoctée par ce dernier est « catastrophique »… La sortie du film est régulièrement repoussée…
Patrice Chéreau, père de "La Reine Margot", un des maîtres de la scène européenne depuis plus de quarante ans, au théâtre, à l’opéra comme au cinéma, meurt des suites d’une longue maladie, à l’âge de 68 ans. Quelques jours après Daniel Duval, acteur, scénariste et réalisateur, décède. Il avait lui aussi 68 ans.
Novembre
Alors que "Les Tontons flingueurs" fête ses 50 ans, le cinéaste et réalisateur du film culte Georges Lautner, 87 ans, décède d'une longue maladie.
L'inconnu Jamie Dornan, 31 ans, incarnera au cinéma Christian le personnage masculin de la saga érotique "Fifty Shades of Grey" après le désistement de Charlie Hunnam.
Paul Walker, star des "Fast and Furious", décède dans un accident de voiture à l’âge de 40 ans. La star, qui ne conduisait pas, revenait d’un gala organisé par sa fondation « Reach Out Worldwide » afin de lever des fonds en faveur des victimes du typhon aux Philippines.
Après le malaise et les tensions avec la Commission européenne tout au long de l’année, c’est l’apaisement dans le milieu du cinéma français après l’adoption de nouvelles règles sur les aides publiques au cinéma et à l'audiovisuel qui maintiennent et sécurisent le système tricolore en place.
« Il y a du racisme en France mais la France n'est pas raciste », clame Jamel Debbouze, fils d'immigrés marocains, très impliqué dans les promotion du film "La Marche". Le film lui se plantera au box-office.
Décembre
Après les révélations du Parisien qui rapporte que l’enquête de la Cour des comptes sur le financement de la Cité du cinéma de Luc Besson révèle des soupçons de « délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit », une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Paris.
Deux étoiles d’Hollywood s’éteignent. Peter O'Toole, inoubliable Lawrence d’Arabie, disparaît à l’âge de 81 ans et Joan Fontaine, l’égérie d’Alfred Hitchcock, meurt à l’âge de 96 ans.
Autre disparition, celle d’Édouard Molinaro, réalisateur de "La Cage aux folles", de "l'Emmerdeur" ou encore de "Beaumarchais l'insolent", à l’âge de 85 ans.
"La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche reçoit le 71e prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma.
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais