DOSSIER

Affiche

CLERMONT-FERRAND 2007 - Programme Français F 11


- En suspens, de Laurent Lichou
Ce court-métrage d’animation nous fait explorer une usine désaffectée, sur fond sonore de revendications. Parcours déambulatoire dans un labyrinthe numérique, « En suspens » ne parvient pas à trouver l’équilibre entre simple description et véritable discours politique.
Mention de la Presse (Pour l’animation)

- On a tous (toutes) quelque chose de Clémence Karentec !!!, de Vanessa Le Reste
Ce film de Vanessa Le Reste se veut complètement décalé, mêlant les personnages aux spectateurs. On a tous quelque chose de Clémence Karentec, c’est vrai, ne serait-ce que son petit grain de folie, qu’elle nous donne envie de revendiquer. Le film s’avère alors sympathique et tonique, mais il est regrettable que la mise en espace soit parfois un peu trop floue.

- Ahmed, de Formose Gomis
Un livreur de matériel informatique rencontre Ahmed, un ancien tirailleur sénégalais. Entre les deux hommes naît une amitié forte, portée par la recherche et le devoir de porter ses racines. Le film de Formose Gomis a de nobles intentions, sans aucun doute, mais manque d’ingéniosité dans le rythme et le placement.

- Une histoire parmi tant d’autres, de Fabrice Delauré
Ce film de Fabrice Delauré, au-delà d’être une grosse déception, pose surtout le problème de l’incarnation du réalisateur dans son œuvre documentaire. En offrant sa voix à un héros déchu (une victime de l’affaire du sang contaminé), Delauré brouille les pistes d’un hommage qui se veut juste : voix présente mais corps désincarné et sans identité, amènent le spectateur à se poser la question de la véracité des images d’archives. Question sans intérêt et qui ne se pose pas quand l’enjeu importe. Ici, on soupire d’ennui devant cette « histoire parmi tant d’autres », qui a à peine le mérite d’aborder un sujet encore tabou.

- Je suis une voix, de Jeanne Paturie et Cécile Rousset
Ce documentaire d’actualité raconte la rencontre, ou plutôt l’idée d’une rencontre entre une militante engagée et un jeune travailleur désabusé par la politique. En choisissant l’image dessinée accompagnée par des extraits d’entretiens avec les intéressés, Jeanne Paturie et Cécile Rousset réussissent le pari difficile de faire un film documentaire passionnant et esthétiquement innovant.

- Changement de propriétaires, de Jean-Hugues Lime
Bien que « Changement de propriétaires » soit annoncé comme film datant de 2006, il n’en est rien, puisque celui-ci réunit une bande d’amis ouvrant un ancien cinéma de quartier, avec, à la sécurité, un Albert Dupontel avec vingt ans (minimum) de moins. A travers toutes les difficultés des sympathiques (anti-)héros, Jean-Hugues Lime réalise un film, par ailleurs très drôle, et qui aujourd’hui, sent bon le cinéma d’antan.

Lucie

Partager cet article sur Facebook Twitter