DOSSIER

Affiche

ÉVÉNEMENT : Les 30 films les plus attendus de l'automne 2013 – partie 1


Le dernier trimestre s’annonce explosif sur les écrans avec des films majeurs et des projets qui font rêver ! De grands réalisateurs sortent leur nouveau bébé (Alfonso Cuarón, Jean-Pierre Jeunet, le palmé Abdellatif Kechiche, Bertrand Tavernier, Woody Allen, Bong Joon-Ho, Roman Polanski, James Gray, les frères Coen, Ridley Scott… rien que ça). Tandis qu’au rayon des suites, ça se bouscule au portillon (Insidious 2, Le Cœur des hommes 3, Hunger Games 2, Le Hobbit 2…).

Habitué à vous présenter 20 films majeurs à sortir en salles à chaque saison, Abusdeciné n’a pu se résigner à en écarter autant et a finalement choisi de porter à 30 le nombre des longs-métrages examinés dans son dossier.

Du coup nous avons scindé l’article en deux parties. Voici donc la première sélection de 15 films à se mettre (ou pas) sous la dent cet automne dans nos chères salles obscures.


BLUE JASMINE
Date de sortie : 25 septembre 2013

Woody Allen, le réalisateur au un film par an revient, certes avec un casting moins prestigieux (seules trois têtes d’affiche dont Alec Baldwin) mais offre à l’actrice Cate Blanchett – Galadriel dans la série du "Seigneur des Anneaux" – un rôle en or dont on entendra certainement parler aux prochains Oscars. Woody Allen quitte (enfin) les terres européennes (qui lui ont inspiré le meilleur avec "Vicky Cristina Barcelona", "Minuit à Paris" comme le pire avec "To Rome with Love") pour les États-Unis (où il passe rapidement de New York à San Francisco). Le film a cartonné en Amérique du Nord (meilleur score au box-office pour un film de Woody Allen), malgré quelques voix qui se sont élevées sur son côté mollasson…




MIELE
Date de sortie : 25 septembre 2013

L’euthanasie est le sujet – forcément difficile et délicat – du premier film de la comédienne Valeria Golino, plus connue pour ses rôles internationaux ("Rain Man", "Cash", "Respiro"…). Une œuvre dont on a salué la qualité du traitement de son sujet ainsi que sa réalisation sobre et puissante. Lauréat de deux prix au Brussel film festival, d’une mention spéciale au Festival de Cannes et de plusieurs autres distinctions en Italie, "Miele" ouvrirait-il une nouvelle carrière pour la nouvelle cinéaste d’origine italienne ?
En savoir plus :
Critique du film par Véronique Lopes

Photo2

EYJAFJALLAJÖKULL
Date de sortie : 2 octobre 2013

La grosse comédie française de cette rentrée c’est elle : Eyjafja-machin-truc, le "Volcan" pour celles et ceux qui ne veulent pas faire les malins devant l’ouvreuse du cinéma ! Le film a déjà été projeté lors d’avant-premières en France et il semblerait qu’il vaille davantage pour le duo d’acteurs Valérie Bonneton/Dany Boon (a priori éruptif) que pour la finesse de la réalisation et de son propos…

Le film au nom imprononçable semble au moins promettre une comédie familiale agréable à regarder. Elle l'est d'autant que le casting met aussi en vedette le comédien français Denis Ménochet, dont on ne dira jamais assez de bien !




INSIDIOUS CHAPITRE 2
Date de sortie : 2 octobre 2013

Vous avez aimé "Conjuring : les dossiers Warren" ? Voici – déjà – le nouveau long-métrage du réalisateur des films les plus terrifiants du moment, James Wan. Après avoir mis en scène "Insidious", le premier volet sorti en 2011, James Wan reprend ses personnages là où il les avaient laissés et développe une suite qu’on espère des plus angoissantes. On peut espérer que Wan a mis le paquet dans ce film qu’il a annoncé être le dernier du genre, voulant prouver qu’il est capable de faire autre chose que de l’épouvante… Il serait notamment en discussion pour la réalisation du prochain "Fast and furious" : James revient à l’horreur please !!!!




DIANA
Date de sortie : 2 octobre 2013

Ce faux biopic qui ne retrace que les deux dernières années de la vie de la Princesse de Galles a subi un accueil désastreux outre-Manche où il est sorti début septembre. Est-ce si mauvais que cela ? Le procès fait au film tourne essentiellement autour de l’histoire certainement très linéaire et qui ne révèle aucune information qu’on ne connaît déjà. Les Anglais, qui sont très attachés à l’image de la princesse Diana, ne font aucun cadeau à ce qui pourrait lui porter préjudice… même depuis sa mort… Les anges sont éternels, le film lui ne le sera pas au Royaume-Uni.

Photo3

C’EST LA FIN
Date de sortie : 9 octobre 2013

Le gros délire de la rentrée, c’est certainement ce film de fin du monde avec Seth Rogen, Jonah Hill et James Franco dans leurs propres rôles. Une comédie de science-fiction qui pousse les limites du déraisonnable et de l’irrationnel pour le plus grand plaisir des spectateurs. À noter les présences de Michael Cera, Emma Watson, Channing Tatum ou Rihana… dans ce jeu apocalyptique qui a l’air de donner la pêche !
En savoir plus :
Critique du film par Christophe Brangé




AS I LAY DYING
Date de sortie : 9 octobre 2013

Vous aimez James Franco dans l’absurde (voir ci-dessus !), vous aimerez James Franco dans le drame. Car James c’est le caméléon du cinéma américain, celui qui enchaîne "Spiderman", "Harvey Milk", "127 heures", "Howl", "Votre majesté", "La Planète des singes : les origines" et "Spring Breakers", le seul qui aurait pu interpréter le Joker de Batman si Heath Ledger n’avait pas été un Dieu vivant. C’est aussi un réalisateur émérite. Il le prouve ici avec son nouveau film, adapté du roman éponyme de William Faulkner : près de 600 pages, structuré en 59 chapitres et réputé inadaptable ! Pourtant James l’a fait et avec quel brio !
En savoir plus :
Critique du film par Alexandre Romanazzi




LA VIE D’ADELE
Date de sortie : 9 octobre 2013

La voici la Palme d’or du dernier Festival de Cannes ! Celle qui a fait tant couler d’encre. Scandale politico-médiatique dès l’annonce du palmarès avec une Mme Boutin qui s’en prend à la communauté homosexuelle dont elle affirme qu’il s’agit d’une mode et qui se voit déjà « envahi » (oui c’est le terme) de gays. Scandale de tournage avec les allégations révélées par les équipes techniques du film qui n’hésitent pas à parler de harcèlement moral. Scandale de phrases assassines que les deux comédiennes principales ont proféré à l’encontre du réalisateur Abdellatif Kechiche. Reste le film adapté d’une bande dessinée qu’on dit tout simplement sublime.
En savoir plus :
Critique du film par Alexandre Romanazzi

Photo4

9 MOIS FERME
Date de sortie : 16 octobre 2013

Chaque nouveau film de notre Dupontel national est une œuvre à découvrir. Une œuvre singulière, qui n’a pas son pareil pour nous surprendre, nous cueillir et nous émouvoir. C’est un peut tout ça le cinéma de Dupontel et c’est pour ça qu’on l’aime. "9 mois ferme", d’après les premières projections en avant-première qui ont eu lieu en septembre, nous donnent apparemment encore raison puisqu’on parle d’un film hilarant, d’une réussite avec une Sandrine Kiberlain magistrale. La meilleure comédie de cette fin d’année ?




L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET
Date de sortie : 16 octobre 2013

Il faut bien trois ou quatre ans à Jean-Pierre Jeunet pour nous livrer son nouveau film. Du temps bien géré puisque ses longs-métrages sont quasiment tous devenus des classiques, de "Delicatessen" au "Fabuleux destin d’Amélie Poulain" en passant par "Alien 4" ou "La Cité des enfants perdus". Seul son précédent, "Micmacs à tire-larigot", a connu un succès beaucoup plus relatif. Mais ce grand enfant qui aime à traduire ses mondes imaginaires (souvent enfantins) au cinéma ne manque pas d’inspiration et voit dans un roman de Reif Larsen l’occasion de pénétrer un univers qui ne lui est pas totalement inconnu. Seront-ce les retrouvailles avec le succès critique et public ? Réponse mi-octobre.




MALAVITA
Date de sortie : 23 octobre 2013

Si je vous dis Mafia et New York : vous pensez à quel acteur ? De Niro ! Bingo ! L’évidence même et donc rien de très original pour le nouveau film de Luc Besson, réalisateur, co-scénariste, producteur de ce "Malavita".
Sur le papier le film ne fait donc pas rêver… En même temps, Besson lui-même ne fait plus rêver… depuis 1999 et sa "Jeanne d’Arc". "Malavita" déjà sorti aux Etats-Unis a pourtant fait une entrée remarquée au box-office US avec quelque 15 millions de dollars récoltés sur son premier week-end d’exploitation. Alors y aurait-il finalement un ingrédient magique à découvrir dans ce 15e long-métrage du réalisateur du "Grand Bleu" ? Ou, après ces billets verts engrangés, le bouche-à-oreille révélera que, finalement, non la coquille était bien vide… Réponse dans quelques semaines…




PRINCE OF TEXAS
Date de sortie : 23 octobre 2013

Dans la catégorie des bons petits films du cinéma indépendant américain, je demande "Prince of Texas" avec Emile Hirsch ("Into the Wild") et Paul Rudd ("40 ans toujours puceau"). Un film qui vous emmène dans l’Amérique profonde et qui n’oublie pas d’étudier aussi profondément les caractères et la psychologie de ses personnages singuliers et attachants.
David Gordon Green, cinéaste du film, s’est vu distinguer au Festival de Berlin 2013 de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.
En savoir plus :
Critique du film par Olivier Bachelard


GRAVITY
Date de sortie : 23 octobre 2013

Dément ! C’est peu dire qu’on trépigne d’impatience de découvrir le nouveau film du réalisateur Alfonso Cuarón ("Harry Potter 3", "Les Fils de l’homme"). Mieux vaut ne pas trop en dire sur le long-métrage qui a ravi les festivaliers de Venise cette année où il était présenté en avant-première mondiale. Disons seulement que George Clooney partage l’affiche avec Sandra Bullock, qu’on dit exceptionnelle dans le film, celle-là même qui est capable du pire comme du meilleur. Souvenez-vous en 2010, elle avait à la fois obtenu le Razzie award de la pire actrice (pour "All about Steve") et l’Oscar de la meilleure actrice (pour "The Blind side"). Bref, le 23 octobre vous savez ce qu’il vous reste à faire : foncer dans la salle de cinéma la plus proche !




LE CŒUR DES HOMMES 3
Date de sortie : 23 octobre 2013

Jamais deux sans trois. Il faut dire qu’après le succès du premier opus, la suite n’avait pas déméritée avec cette bande de potes qui porte haut les valeurs de l’amitié. Et c’est toujours l’occasion de retrouver une bande d’acteurs extraordinaires, de Jean-Pierre Daroussin à Marc Lavoine en passant par Bernard Campan. Seul Gérard Darmon n’est pas à l’affiche de ce troisième volet, ayant eu des différends avec le réalisateur Marc Esposito.
En savoir plus :
Critique du "Coeur des Hommes" par Olivier Bachelard
Critique du "Coeur des Hommes 2" par Mathieu Payan




UN CHATEAU EN ITALIE
Date de sortie : 30 octobre 2013

La seule femme de la compétition cette année à Cannes, c’était elle : Valeria Bruni-Tedeschi. La réalisatrice de "Il est plus facile pour un chameau" et de "Actrices" s’ouvre en partie cette fois-ci sur sa vie personnelle avec un château qui n’est peut être pas un monument du cinéma, mais qui avec son style naïf et baroque mérite assurément d’être visité !
En savoir plus :
Critique du film par Gaëlle Bouché

Suite du dossier dans quelques semaines...

Mathieu Payan

Partager cet article sur Facebook Twitter