© Gémini Films
Une femme, la trentaine, fille d'immigrĂ©s italiens, se sent coupable d'ĂȘtre immensĂ©ment riche, ce qui semble lui gĂącher la vieâŠ
Le premier film de rĂ©alisatrice de ValĂ©ria Bruni Tedeschi est un portrait doux-amer, tantĂŽt acide et gentiment dĂ©sespĂ©rĂ©, tantĂŽt cocasse et drĂŽlement positif, d'une femme qui cherche Ă exister, Ă s'assumer en ĂȘtre libre. Et cela passe nĂ©cessairement par l'explosion des multiples cadres qui la contraignent : l'argent, la famille, son amant, son exâŠ
Et les peintures se multiplient avec gĂ©nĂ©rositĂ©. De personnages nĂ©vrosĂ©s, en manque d'amour (sa sĆur, Chiara Mastroianni), en malade (son pĂšre), jusqu'aux amoureux (Anglade, possessif et politiquement rouge, et PodalydĂšs, lĂ©gĂšrement instable). Au milieu de cette faune, Ă©volue avec lĂ©gĂšretĂ© et tenue, ValĂ©ria Bruni Tedeschi, dont les aspirations Ă la vie et les dĂ©sirs se matĂ©rialisent au travers de la mise en scĂšne, par de petits dessins-animĂ©s expressifs ou par de dĂ©licieux dĂ©rapages de la rĂ©alitĂ©, malheureusement encore trop rares. Une chronique de l'hĂ©sitation perpĂ©tuelle, par l'une des actrices-rĂ©alisatrices les plus prometteuses.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais