SÉRIE

GLEE - saison 2

GLEE - saison 2

série créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk, Ian Brennan (II)

avec Matthew Morrison, Kevin Mc Hale, Lea Michele, Cory Monteith, Chris Colfer, Dianna Agron, Amber Riley, Jenna Ushkowitz, Mark Salling, Jane Lynch...

PREMIÈRE DIFFUSION: 2010 DIFFUSÉE SUR: Ornage TV SITE OFFICIEL

La saison 1 de Glee se terminait sur la défaite du club de chant, « New Direction », à une compétition régionale, mais aussi sur le triomphe de l’amour, car Rachel, la jolie brune, arrivait enfin à ses fins avec Finn, le beau capitaine de l’équipe de football. C’est donc plein d’énergie qu’une nouvelle année de chant se prépare à McKinley High School...



I'm a gleek


Dans cette saison, les rôles commencent à s’inverser dans le groupe de chant, et les anciens meneurs s’effacent pour laisser place aux autres membres du groupe. Notamment les anciennes pom-pom girls : Quinn, Brittany et Satana commencent à prendre de l’ampleur et donner de la voie. La grosse surprise vient surtout de Brittany, la pompomgirl blonde écervelée, avant cantonnée à un rôle secondaire. Les scénaristes ont boosté son personnage à coup de phrases idiotes hyper ironique de naïveté (et aussi d’une émission qu’elle anime sur Internet : « Fondue for 2 »), et enfin il sera possible d’admirer ses talents de danseuse et chanteuse (on admet qu’il faut un sens de l’autodérision incroyable pour tenir le rôle).

En plus du casting actuel, quatre nouveaux personnages ont fait leur apparition. Le Glee Club accueille 2 nouvelles recrues :
- Sam, un blond à la coupe de Justin Bieber, et à la bouche pulpeuse,
- Lauren, une femme forte (dans tous les sens du terme) qui va faire succomber Puck, le rebelle
Dans les écoles adverses, le Glee club va rencontrer « The Warblers », dont Le chanteur vedette Blaine va faire chavirer le cœur de Kurt.
Une nouvelle professeur, remplaçante, va faire son apparition et mettre sans dessus dessous le Glee Club et son coach vocal, Will Shuester : Gwyneth Paltrow.
Et enfin, suite au départ du coach de l’équipe de football du lycée (qui s’était marié avec Emma), l’école de McKinley High recrute un nouveau coach, qui s’avère être une femme forte, au physique masculin mais au cœur tendre.

Il va sans dire que la guéguerre entre le coach du Glee Club, Will Shuester et le coach des pompom girls, Sue Sylvester, continue, bien que s’atténuant dans la seconde partie de la saison. Sue devient plus ‘humaine’ notamment grâce à des moments partagés avec sa grande sœur, Gene, déficiente intellectuelle, dont elle est très proche.

Dans les grandes thématiques qu’aborde la série, on retrouve la dénonciation de l’homophobie, des complexes des adolescents, la loi du « paraître », la pression de la sexualité, les effets secondaires de l’alcool, l’existence de Dieu… et toujours en trame de fond : apprendre a respecter les autres, quelque soit leur différence (comme le dit si bien Lady Gaga : « I’m beautiful in my way, God makes no mistake (…) I was born this way »).

Une belle nouveauté également pour le club de chant : les scénaristes se risquent à glisser des chansons originales, au milieu des Lady Gaga, Britney Spears, Katy Perry, Ke$ha, P!nk, etc. Ce qui donne un nouveau souffle aussi aux compétitions entre écoles auxquelles le club participe.

Les histoires de cœur de Will Shuester sont un peu compliquées mais moins présentes : Emma se marie avec Carl (interprété par John Stamos), Holly (Gwyneth Paltrow) va faire craquer Will Shuster, ce qui va rendre jalouse Emma…
Et côté étudiant, c’est aussi la foire aux histoires de cœur ! A l’image des relations adolescentes, le Glee Club se transforment en grande cours de récréation des sentiments : Machin aime machine, mais sort avec bidule, tandis que machine découvre son attirance pour sa copine, mais qui est en couple avec truc… un joli sac de nœud, dans lequel les scénaristes ont quand même réussi à placer des éléments profonds : impact des subprimes sur une famille d’un chanteur, qui l’oblige à habiter à l’hôtel avec sa famille…

La saison se termine sur le concours national de chant, où New direction affrontera notamment son ennemi juré, Vocal adrenaline. Gagnera, gagnera pas… L’important est que la saison 3 reprendra à la rentrée !



Episodes à ne pas louper :
Episode 2 : tout l’épisode est dédié à Britney spears, avec des chorégraphies et décors
Episode 5 : reprise du “Rocky Horror picture show”
Episode 7 : première apparition de Gwyneth Paltrow, alias Holly Holiday, qui fera une superbe chorégraphie d’un mix entre Umbrella de Rihanna et Singing in the rain de Gene Kelly, et aussi une chorégraphie extraordinaire sur « Make them laugh » (issue du film Singing in the rain)
Episode 13 : pour le clin d’oeil à Justin Bieber,
Episode 15 : le comeback de Gwyneth Paltrow, qui fait un tango avec Will sur Kiss de Prince,
Episode 18 : chorégraphie sur la chanson « Barbra Streisand » dans un centre commercial, à la façon de Fat Boy Slim, et un final sur la « Born this way » de Lady Gaga

Véronique Lopes
Partager cet article sur Facebook Twitter