News Cinéma

Venise 2008: Jour 6 – un petit fait divers qui fait mouche à Vegas


Photo Venise 2008: Jour 6 – un petit fait divers qui fait mouche à VegasLundi 01 septembre 2008

22h30 (la veille)
Vegas: based on a true story
Compétition
Niveau +2

De son pitch minimaliste, le réalisateur de « Vegas » tire une histoire universelle sur la cupidité. L'histoire est tirée d'un fait divers, dans lequel un couple de joueurs à moitié repentis se voit offert par un supposé militaire, une somme importante pour leur maison, qui cacherait, sous son terrain, la mallette d'un casse de 1965. Installant au départ une vie de famille tranquille, faisant état de l'amour de la femme pour son potager et particulièrement sa serre à tomates, le film vire rapidement au carnage, transformant ses deux personnages principaux en maniaques aux réactions surprenantes. Sachant ménager les surprises, le réalisateur reproduit à grande échelle la fièvre du jeu, et son cortège d'actes irrationnels. L'inversion du sérieux et de la responsabilité entre adultes et enfant fonctionne à merveille, et le spectateur est autant amusé qu'effrayé.

9h00
Milk (Süt)
Compétition
Niveau 0

Film turc, « Milk » (lait an français) surprend par sa scène d'ouverture. On peut y voir une femme, suspendue par les pieds au dessus d'une marmitte de lait bouillant, un sorcier y jetant une prière écrite, avant d'extirper de la bouche de la femme, un serpent. Voilà pour l'originalité. Par la suite, le film, mortellement ennuyeux, aligne inlassablement les plans fixes (dont certains, dans des ruines de thermes, sont heureusement superbes), et nous détaille le quotidien d'un jeune homme, réservé, limite coincé, qui attend de savoir si ses poèmes seront publiés. Certes l'acteur est convaincant, se regard passant de l'inquiétude à l'espoir, puis à la rage. Mais tout cela n'a rien de passionnant, ou d'original, l'aspect sorcellerie étant laissé sur la touche rapidement et le contemplatif s'avérant limité. Dommage.

10h45
L'autre
Compétition
Niveau +2

Le second film français de la compétition surprend par ses parti-pris esthétiques et son montage fouillis, traduisant les tourments intérieurs de son personnage principal. Interprétée par Dominique Blanc, l'héroïne de « L'autre » est une femme de 47 ans, qui après avoir plaqué son ami, fait une fixette sur celle qui a finit par la remplacer. Obsession principalement nocturne, ce film tourbillon traduit assez bien un malaise intérieur fait de l'ignorance du devenir d'un ex, du refus de ce dernier de communiquer, de l'isolement que peut créer le désir de comprendre. La musique, lancinante, la caméra que les réalisateurs laissent vagabonder autour des êtres, parfois au plus près, participent du malaise global et de l'aspect hypnotique d'un film existentialiste. Un film troublant aux superbes introduction et conclusion qui vous interpellent forcément.

13h30
Birdwatchers
Compétition
Niveau +2

Une tribu d'indien d'amazonie décide de quitter sa réserve pour s'installer sur la terre de leurs ancêtre, aujourd'hui défrichée. Belle histoire de différences, « Birdwatchers », du nom de ce peuple qui connaît les oiseaux et en imite parfois les cris, est moins un film sur le choc culturel, qu'une oeuvre sur les rapports fraternels ou d'exploitation qui se tissent avec les propriétaires terriens, leurs gardiens, ou leurs enfants. Curiosité réciproque, exploitation, mépris, entraide, toutes ces valeurs s'entrechoquent dans un récit qui fait la part belle à l'humain.

Source: Olivier Bachelard

02/09/08

Partager cet article sur Facebook Twitter