Samedi 08 septembre 2007
8h30 – Blood brothers – clôture - hors compétition – nuits vénitiennes
Niveau 0
Sous un titre accrocheur à la John Woo, « Blood brothers » cache en fait un gros mélo. L'histoire est simple et presque rebattue: 2 frères et un ami, inséparables, partent changer de vies à Shanghaï pays où tout est possible. D'emblée, la symbolique est lourde: ils débarquent dans un cabaret au nom évocateur: le « paradis », où la forcément très jolie chanteuse vedette entonne une chanson sur « la porte du paradis » justement. Pendant une heure et demi, on nage dans le pathos, les « frères » se déchirant entre eux et avec les membres du gang qu'il vont intégrer, allant jusqu'à se tirer dessus lors de fusillades sans style, qu'on croirait filmées au ralenti et parfois mal synchronisées. Quelque chose à sauver? Oui, en ces années 30, la beauté des costumes et de la reconstitution de Shanghaï, maginifiée par une très belle photo.
11h30 – Tricks – journées des auteurs
Prix Europa Cinéma
Joli petit film polonais, primé ici dans le cadre des « Venice days » (journées des auteurs). Du point de vu d'un enfant de 10 ans, on suit le fantasme de la découverte d'un père, alors qu'il suit un homme, qui un jour, en manquant son train, se retrouve à errer dans le village où est sensée vivre son ex-femme. En parallèle, le réalisateur nous montre la lutte fondamentale de sa soeur, en recherche de travail. Et le scénario relativise justement l'importance du travail par rapport à la famille. Du coup, le temps semble s'arrêter dans les moments crutiaux, comme l'attente d'un geste qui ne viendra peut être jamais. Le réalisateur joue sur le son, les détails et les hésitations, captant au travers de nombreux gros plans sur les visages, l'espoir. Touchant.
Conclusion:
Ca y est. Le festival touche à sa fin. Terminées en tous cas les projections. Tant pis pour « Médée miracle » avec Isabelle Huppert qui est projeté à 15h45, mais après 57 films il est temps de passer à autre chose. Et de profiter une dernière fois de Venise, la ville et surtout, cet après midi, de la Biennale d'art contemporain (qui dure jusqu'en octobre). Du coup, je fais mes pronostics et direction les Giardini pour quelques heures de visites, puis on récupère les bagages et ce sera le train de nuit. La cérémonie? On la vivra dans le train, ou plutôt, vous aurez le palmarès avant moi...
Mes pronostics:
Lion d'or:
Atonement
(même si tous le monde donne La graine et le mulet – excellent film – gagnant)
Prix spécial du jury:
The sun also rises
Prix de la mise en scène:
Brian De Palma (Redacted)
Prix d'interprétation féminine:
L'ensemble des actrices de La graine et le mulet
Prix d'interprétation masculine:
Martin Freeman (Nightwatching)
Contribution Artistique:
The sun also rises
Scénario:
The Dharjeeling limited
Lion du futur: premier film
Cochochi
et mention à Nocturna
Révélation:
L'actrice de It's a free world (Ken Loach)
Source: OB
08/09/07
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais