Des morts, des vivants et aussi beaucoup de morts-vivants au programme du nouvel Epouvantable vendredi. Frissons garantis le 4 juin prochain pour la "Nuit des Zombies". 3 films diffusés à l'Institut Lumière de Lyon. 3 chefs d'œuvre monstrueux, politiques et redoutablement efficaces !
Le berceau du cinéma ouvre ses portes aux zombies pour le 8e Épouvantable Vendredi.
Ou comment vous verrez les morts revenir à la vie et pour certains se déplacer avec lenteurs tandis que d'autres utiliser le ZGV : le zombie à grande vitesse !
Les zombies hantent le cinéma, essentiellement depuis "La Nuit des morts-vivants", le film culte de George A. Romero en 1968. Un nombre incroyable de variations, de remakes et autres hommages ont depuis fleuri au cinéma.
Cette soirée présentée par Fabrice Calzettoni, en partenariat avec www.aoa-prod.com, prévoit trois films cultes de Zombies.
20h "Zombies"
De George A. Romero avec David Emge, Ken Foree, Scott H. Reiniger, Gaylen Ross. Scénario de George A. Romero. Musique des Goblin.
Dawn of the Dead > États-Unis > 1978 > 1h59 > Couleur
L’état d’urgence est déclaré aux Etats-Unis. On parle de morts qui seraient revenus à la vie et qui attaqueraient pour se nourrir. Quatre personnes vont tenter de survivre face à la destruction en marche…
Second volet de la tétralogie de Georges A. Romero, après La Nuit des Morts-Vivants, le film a eu un tel retentissement que l’on peut dire aujourd’hui qu’il posa les bases du genre. Un chef d’oeuvre, à la fois monstrueux, gore (Tom Savini aux commandes des maquillages), politique et redoutablement efficace.
Film présenté en version française.
En avant-programme : projection du court métrage inédit Stripes du lyonnais Youri Mignard-Meunier en présence de l’équipe du film.
22h30 "L’Armée des morts"
De Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhame, Jack Weber. Scénario de James Gunn d’après l’oeuvre de George A. Romero.
Dawn of the Dead > États-Unis > 2004 > 1h39 > Couleur
Les grands chefs-d’oeuvre ont presque tous leur remake et Zombies de Romero n’échappe pas à la règle. Souvent le résultat est décevant, mais là, c’est Zack Snyder (300, Watchmen) qui pilote et qui ressuscite les Zombies du maître 25 ans plus tard. La composition du cadre, le soin apporté à la mise en scène, le souci du détail et la maîtrise artistique des images de synthèse, autant de qualités qui imposent le grand écran. Un spectacle total d’une puissance évocatrice énorme et d’une beauté visuelle à couper le souffle. Immanquable sur grand écran.
00h30 "28 jours plus tard"
De Danny Boyle avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston. Scénario d’Alex Garland.
28 Days Later > Grande-Bretagne > 2002 > 1h52 > Couleur
28 jours après que des singes contaminés ont été libérés d’un laboratoire par un commando de la Protection animale et ont attaqué les humains, Londres n’est plus qu’une ville dévastée. Les rescapés doivent survivre avec ces monstres contaminés…
Entre road movie d’horreur et allégorie futuriste, le film de Boyle se situe dans la lignée exacte des films de Romero auxquels il rend hommage. Filmé en caméra numérique, le Londres dévasté et la campagne isolée d’Anthony Dod Mantle (Dogville) sont sidérants de beauté. Mais le film est aussi une vraie réflexion sur les besoins de puissance et de domination des hommes qui passent par toutes les formes de violence.
Pass 3 films à 15 euros
Venez maquillés ou venez vous faire maquiller !
(Inscription préalable sur le site www.zombiepride.com, réservé aux spectateurs de L’Epouvantable Vendredi, ouverture exceptionnelle du Hangar à 18h)
Soirée interdite aux moins de 16 ans.
Plus d'infos sur le site www.lepouvantablevendredi.com
A noter sur vos agendas :
Vendredi 18 juin
L'Epouvantable Bis - Soirée "Culto-Français" à la Villa Lumière. On vous en reparlera !
30/05/10
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais