UGC, exploitant d'un des quatre plus puissants réseaux de salles en France (face à Pathé-Gaumont, MK2 et Méga CGR) et inventeur de la Carte illimitée, devrait vendre prochainement ses réseaux de salles en Espagne et en Italie.
La nouvelle et, surtout, la date de prise d'effet sont encore à confirmer, mais le changement de propriétaire pourrait intervenir avant la fin du mois de février ou en mars. Comment le réseau va-t-il gérer la transition, notamment concernant les cartes de 5 places pré-achetées, cela reste pour l'instant une inconnue. Pour les abonnés UGC illimités expatriés provisoirement, ils pourront donner leur dédite s'ils le souhaitent, UGC proposant même des gestes commerciaux (remboursement de l'abonnement au-delà de la date de fermeture, même inclus dans les 2 mois de préavis).
Dans la péninsule ibérique, UGC possède aujourd'hui 3 multiplexes sur Madrid (Manoteras, Mendez-Alavaro et Gatafe), 1 à Valencia, 1 à Cadiz (Los Barrios) et 1 à Valladolid. Pourtant élu encore il y a deux ans « meilleur exploitant » en Espagne, UGC fermerait donc ses salles, dont les deux cinémas madrilènes qui étaient les seuls à proposer des séances le « matin », c'est à dire vers 12h (en Espagne les premières séances ont lieu en générale vers 16h).
Une fois ces deux réseaux vendus, ne resteront plus que les salles de Belgique à l'étranger, le Réseau UGC anglais ayant déjà été vendu il y a quelques années. Une affaire à suivre.
Source: Olivier Bachelard
13/02/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais