Sorti en salles en avril 2012, Twixt, le sublime thriller fantastique de Francis Ford Coppola peint des personnages issus de la littérature et du cinéma gothique. Avec Twixt, Francis Ford Coppola a retrouvé le style de ses débuts, celui de la série B, à l'époque où il réalisait Dementia 13. Un film hors classe qui fait rimer cinéma de genre et poésie macabre dans un panaché d'humour et d'émotion.
Avec Twixt, Francis Ford Coppola a retrouvé le style de ses débuts, celui de la série B, à l'époque où il réalisait Dementia 13. Emancipé d'Hollywood, le cinéaste a filmé en toute liberté, sans se laisser influencer par des impératifs financiers. A 72 ans, il signe ainsi une œuvre digne d'un jeune réalisateur indépendant mais avec toute l'expérience d'un très grand réalisateur. Il en résulte un film hors classe qui fait rimer cinéma de genre et poésie macabre dans un panaché d'humour et d'émotion.
A la fois drôle, effrayant et poétique, le film, qui tire ses origines des rêves de son réalisateur, peint des personnages issus de la littérature et du cinéma gothique. Hall Baltimore (VAL KILMER), romancier alcoolique en mal d'inspiration, débarque dans une petite bourgade des États-Unis pour y promouvoir son dernier roman sur la sorcellerie. Le lieu est maudit : une adolescente vient d'y être assassinée. Entraîné par le shérif (BRUCE DERN), Hall Baltimore mène l'enquête, aidé par les spectres d'une mystérieuse jeune fille (ELLE FANNING) et d'Edgar Allan Poe (BEN CHAPLIN).
Lire la critique de la rédaction ici
2 bonus :
- Le Making of
- L'avant-première du film à Paris, en présence du réalisateur
Au-delà du film, le making-of, qui fait partie des bonus du DVD et du Blu-ray, nous plonge dans les profondeurs de ce poème gothique et décalé. Troisième film du cinéaste à être tourné en numérique, ce bonus lève le voile sur le style visuel de Twixt, immergé dans un clair de lune bleu acier presque monochrome, saupoudré de touches de rouge vif ou de doré. L'avant-première du film à Paris, en présence du réalisateur, figure également sur le DVD Bonus.
Sortie le 12 décembre 2012
03/12/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais