La commission de classification des films a proposé la sortie de "Sleeping Beauty" avec une interdiction aux moins de 16 ans. Une décision que n'arrive pas à digérer le distributeur, qui va faire appel.
"Nous allons faire appel de cette décision auprès du ministre (de la Culture Frédéric Mitterrand) dès aujourd'hui", a dit le 28 octobre à l'AFP Michèle Halberstadt, d'ARP Sélection, distributeur du film, dont la sortie sur nos écrans est programmée le 16 novembre prochain.
"Sleeping Beauty", un conte étrange aux confins d'un érotisme ténu, réalisé par l'Australienne Julia Leigh et avec l'héroïne de « Sucker Punch » (Emily Browning), raconte l'histoire d'une étudiante sans le sou qui accepte de dormir nue sous somnifère pendant que des hommes âgés viennent partager sa nuit. Le film avait été présenté en compétition officielle au dernier festival de Cannes.
Se justifiant de ce choix d'interdiction aux moins de 16 ans, le comité précise que c'est "en raison de la peinture de personnages à la dérive dans des situations difficilement compréhensibles par un public jeune et susceptible de heurter ce dernier". Cet avis sera soumis au Ministère de la Culture qui tranchera.
En France, plus de 80% des films sont autorisés pour tous publics. La part des visas "tous publics" était de 91% en 2009. A suivre...
29/10/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais