On vous en avait parlé il y a quelques semaines, le scénariste et le producteur de « Séraphine », le film aux 7 César, ont été accusés de plagiat par l’auteur d’un livre biographique sur le peintre. La justice vient de donner raison à l’écrivain.
Condamnés : c’est le jugement du tribunal de grande instance contre Martin Provost et la société TS Productions dans l’affaire « Séraphine ». Ce film qui dépeint la vie de Séraphine Louis, avait obtenu en 2009 sept César : ceux du Meilleur Film Français, de la Meilleure Actrice pour Yolande Moreau, de la Meilleure Photo pour Laurent Brunet, des Meilleurs Costumes pour Madeline Fontaine, des Meilleurs Décors pour Thierry François et… du Meilleur Scénario original pour Martin Provost. Une récompense qui perd considérablement de sa valeur…
A en croire la justice, neuf passages de l’œuvre de M. Vircondelet ont été empruntés pour la première version du scénario du film « Séraphine » sans autorisation préalable, ce qui relève d’un acte de contrefaçon.
Provost et TS Productions ont donc été condamnés à débourser la somme de 25 000 € à l'auteur et à l’éditeur Albin Michel, en plus de 6 000 € de frais de justice. L'avocat du producteur et du scénariste, Me Yves Henri Nédélec, a précisé dans un communiqué à l'AFP que ses clients se réservaient « la possibilité de faire appel ».
28/11/10
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais