News Cinéma

Procès pour "Séraphine"


Photo Procès pour Le producteur et le scénariste du film "Séraphine", qui a remporté pas moins de sept César en février 2009, font l’objet d’une poursuite judiciaire par un historien qui les assigne devant la justice pour plagiat.

Alain Vircondelet dénonce une contrefaçon caractérisée de son livre sur Séraphine Louis, cette femme peintre née en 1864 dans l'Oise et morte en 1942 dans un hôpital psychiatrique. Ce docteur en histoire de l'art et spécialiste reconnu de la peintre est l’auteur d’une thèse de doctorat sur cette domestique pauvre devenue ensuite peintre à succès une fois découverte par le critique allemand Wilhelm Uhde. Il est également l'auteur d'un livre biographique intitulé "Séraphine de Senlis".

Le film de Martin Provost "Séraphine" avait été un joli succès au box-office (845 000 entrées) et surtout il avait décroché sept César en 2009. Alain Vircondelet et son éditeur réclament 600 000 euros de dommages et intérêts au producteur TS Productions et au scénariste Martin Provost.

L’avocat de l’auteur du scénario du film et du producteur réfute les accusations et regrette « un mauvais procès », qu’il qualifie « de censure », ajoutant qu’on veut « la mort du film ». Le jugement est prévu le 26 novembre 2010.

Source: AFP

17/10/10

Partager cet article sur Facebook Twitter