Le Prix LUX (lux en latin signifie lumière) créé en 2007 et remis chaque année sur les votes des eurodéputés, symbolise de manière concrète l'engagement du Parlement européen à soutenir l'industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs.
Le jury de sélection, composé de spécialistes du cinéma a sélectionné trois films finalistes :
- Csak a szél (Just the Wind)
de Bence Fliegauf - Hongrie, Allemagne, France
Inspiré par des faits réels, le film raconte l'histoire d'une famille Rom qui vit dans la Hongrie rurale. Récemment, ils doivent exister discrètement : des Roms du voisinage ont déjà été attaquées et menacées dans leurs propres maisons. La communauté Rom lutte afin de poursuivre son quotidien, entre peur et agressions racistes. Mari jongle entre ses deux boulots. Sa fille, une adolescente, essaie de se concentrer sur son travail à l'école. Mais je plus jeune, Rio, est préoccupé par d'autres choses. Il se prépare...
Cette année, "Csak a szél" a gagné le Prix du Jury au Festival du film de Berlin et le Prix du jury au festival du film Paris Cinéma.
- Io sono Li (La petite Venise)
d'Andrea Segre - Italie, France
Shun Li travaille dans une usine textile dans le banlieue de Rome, afin d'obtenir des papiers et de permettre à son fils de 8 ans de venir en Italie. Elle est soudainement transférée à Chioggia, une petite ville-île dans le lagon de Venise, pour travailler comme serveuse. Bepi, un pêcheur d'origine slave, surnommé "Le Poète" par ses amis, est un régulier du bar où elle travaille. L'amitié entre Shun Li et Bepi déplaît à la communauté chinoise locale et vient troubler ce nouveau voyage, dont ils ont peut-être tout simplement trop peur.
> Lire notre critique du film.
- Tabu
de Miguel Gomes - Porugual, Allemagne, France, Brésil
Une vieille dame plein de tempérament, sa bonne Cap-verdienne et une voisine dévouée aux causes sociales, vivent sur le même palier d'un appartement de Lisbonne. Lorsque la plus âgée meurt, les deux autres apprennent un épisode de son passé : un conte d'amour et de crime, en Afrique, digne d'un film d'aventure.
> Lire notre critique du film.
Une diffusion des trois films partout en Europe
Pour la première fois, les trois films retenus seront projetés en octobre et en novembre dans tous les états membres, sous-titrés dans les 23 langues officielles de l'UE.
Calendrier :
16 octobre - 20 novembre : Journées du Film LUX dans les 27 états membres (les dates de projection varient en fonction des pays)
20 novembre : clôture des votes pour les eurodéputés
21 novembre : cérémonie de remise des prix à Strasbourg
Source : Site du Parlement européen
29/10/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais