Le prix Jacques Deray 2013 a été décerné au cinéaste Philippe Lefebvre pour son long métrage "Une Nuit", avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan et Richard Bohringer. Ce 9e Prix Jacques Deray sera remis le samedi 16 février à l'Institut Lumière au réalisateur avec la projection publique de son film.
Créé en 2005 par l'Institut Lumière et l'association des amis du cinéaste, le prix Jacques Deray consacre le meilleur film policier français de l'année. Le jury réunit Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux, délégué général, et des membres de l'association.
Synopsis :
Simon Weiss retrouve son chauffeur d’une nuit, Laurence Deray, pour sa tournée quotidienne des établissements nocturnes. Simon est flic et fait partie de « la mondaine », une brigade chargée de faire régner l’ordre dans ce monde à part des boîtes et clubs parisiens, tenus pour la plupart par des individus peu recommandables. Pourtant, cette nuit ne sera pas tout à fait comme les autres. Régnant jusque là en maître, Weiss sent que le vent a tourné et qu’on est peut-être en train de lui tendre un piège...
Critique signée Sylvia Grandgirard :
"Une nuit" de Philippe Lefebvre.
Les précédents Prix Jacques Deray :
2005 > 36, quai des Orfèvres (Olivier Marchal)
2006 > De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard)
2007 > Ne le dis à personne (Guillaume Canet)
2008 > Le Deuxième souffle (Alain Corneau)
2009 > Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas)
2010 > OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius)
2011 > À bout portant (Fred Cavayé)
2012 > Polisse (Maïwenn)
30/01/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais