Le 8e Prix Jacques Deray, remis par l'association des amis de Jacques Deray et l'Institut Lumière de Lyon, récompense cette année le film "Polisse" de Maïwenn.
Créé en 2005, ce prix récompense un film français dont l'origine ou le scénario s'inspire du genre policier et entend honorer la mémoire de Jacques Deray, réalisateur de "Borsalino" et du "Papillon sur l'épaule", natif de Lyon et vice-président de l'Institut Lumière. L'an dernier, le prix avait été attribué à "A bout portant" de Fred Cavayé.
2012 met à l'honneur "Polisse", avec Karine Viard, Marina Foïs ou Joey Starr, un film qui aborde brillamment le sujet de la violence faite aux enfants, en suivant le quotidien d'une dizaine de policiers de la Brigade de protection des mineurs.
Le Prix Jacques Deray 2012 sera remis à Maïwenn le samedi 11 février par Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, épouse et fille de Jacques Deray, et par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux. L’après-midi commencera par la projection d’un film de Jacques Deray : "Doucement les basses". Nathalie Delon sera également présente, ainsi que de nombreux invités.
Samedi 11 février
16h45
Projection de "Doucement les basses" de Jacques Deray
Avec Alain Delon, Paul Meurisse, Nathalie Delon, Julien Guiomar, Paul Préboist, André Bollet.
Scénario de Jacques Deray et Pascal Jardin. Musique de Claude Bolling. (1971)
19h
Remise du Prix Jacques Deray à Maïwenn, suivie de la projection du film lauréat "Polisse"
avec Karin Viard, Joeystarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Karole Rocher,
Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Naidra Ayadi, Jérémie Elkaïm. (2011)
26/01/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais