La Cinémathèque met à l'honneur la restauration de films pour permettre aux spectateurs de (re)découvrir les œuvres dans une forme proche de leurs origines. Pour sa première édition, le festival propose plus de 40 séances, ainsi que de nombreux événements. Retour vers le passé entre le 27 novembre et le 2 décembre 2012 !
Trois sections de programmation, des ateliers, des conférences, des tables rondes, des ciné-concerts et des démonstrations, la Cinémathèque française a musclé son premier Festival du film restauré. "Tess", de Roman Polanski, récemment restauré par Pathé, sera en outre projeté en ouverture du festival.
Vous pourrez par ailleurs découvrir des films considérés comme perdus ou circulant dans des versions incomplètes ou dégradées. Citons la restauration en 4K de "Lawrence d'Arabie" dans le montage voulu par David Lean en 1989 pour cette œuvre tournée en 65 mm ; ou encore le dernier film tchécoslovaque de Milos Forman, "Au feu les pompiers !", dont la version distribuée en Tchécoslovaquie en 1967-68 a récemment été restaurée en numérique en Tchéquie, avec le concours d'un groupe d'experts et du chef opérateur du film, Miroslav Ondrícek. La sélection fait aussi la part belle au cinéma muet, avec "The Goose Woman" (Déchéance) de Clarence Brown (1925), récemment restauré par UCLA.
> Retrouvez tout le programme en ligne sur le site de la Cinémathèque.
Source : Cinémathèque française
26/11/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais