News Cinéma

Milos Forman, Prix Lumière 2010


Photo Milos Forman, Prix Lumière 2010C’est rue du premier film, ce matin, que Thierry Frémaux a dévoilé la programmation du prochain festival Lumière qui se tiendra du 4 au 10 octobre au sein du Grand Lyon. Riche d’un beau succès public l’année dernière, le festival revient pour une deuxième édition avec un programme des plus alléchants.

Succédant à Clint Eastwood, c’est Milos Forman qui se verra décerné le Prix Lumière. Une distinction qui récompense l’ensemble de son œuvre et qui lui sera décerné le 9 octobre à l’amphithéâtre du centre des congrès.

En tête d’affiche, le cinéma de Luchino Visconti avec la programmation de l’intégrale de ses films en copies restaurées ou neuves. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir sur grand écran «Ludwig», «Les Damnés», «Rocco et ses frères»… sans oublier le mythique «Il Gattopardo» : «Le guépard» avec Claudia Cardinale et Alain Delon qui succèdent ainsi à Clint Eastwood sur l’affiche officielle du festival.

En parallèle, la programmation nous offre, comme de coutume, d’autres cycles tout aussi intéressants comme le très sanglant «profondo rosso» cinéma de Dario Argento qui devrait faire frissonner les séances les plus tardives. Les «Déjà classique» avec des films français qui ont marqué les années 70/80 comme «Les valseuses», «Z» ou bien encore «Coup de tête». Un hommage à un grand cinéaste français des années 30 aujourd’hui malheureusement oublié : Raymond Bernard («Le miracle des loups», «Les misérables»).

Enfin, «The big Fix» un cycle prometteur destiné à nous faire découvrir les raretés US des années 70. A l’ombre des Martin Scorsese, Michael Cimino ou Francis Ford Coppola, le cinéma américain révéla aussi nombre de metteurs en scène aujourd’hui méconnu. C’est ce cinéma que le festival nous propose avec des œuvres souvent inédites comme «Man in the Wilderness», «Heroes», «Cisco» ou bien encore «The big Fix» avec Dustin Hoffman.

Le festival sera aussi ponctué de grands événements et hommages :
- La soirée d’ouverture à la Halle Tony Garnier avec de nombreuses personnalités du cinéma
- Une invitation à Jean-Louis Trintignant et la projection d’un de ses films en tant que réalisateur : «Une journée bien remplie»
- «A tribute to Anthony Quinn» avec la projection de «Zorba le grec» en présence de sa femme.
- «Sublimes moments du muet» à l'auditorium avec l’Orchestre national de Lyon.
- «Gaumont passionnément» où à l’occasion des 115 ans de Gaumont, Nicolas Seydoux viendra présenter une des dernières restaurations qui retrace l’histoire de la société.

Une nouvelle fois très variée, cette deuxième édition promet de biens beaux moments de cinéma ! Rendez-vous fin août pour le programme complet.

Gaëlle Bouché

Source : Visitez le site officiel LUMIERE2010

01/07/10

Partager cet article sur Facebook Twitter