News Cinéma

Manifestations dans les cinémas du GRAC le Vendredi 22 février


Alors que la prestigieuse cérémonie des César fête le cinéma le 22 février, les cinémas de proximité se mobilisent pour leur avenir. Le 22 février à 21h au moment de la cérémonie des Césars, suspension symbolique de la séance de 21h et/ou interventions, débats en première
partie de séance.

Sur la Région Rhône-Alpes, la majorité des cinémas Art et Essai et de proximité a déjà rallié cette mobilisation en collaboration avec le GRAC, l’ACRIRA et Les Ecrans.

Communiqué de presse :

Si des films tels que La Môme, Persépolis, Le fils de l’épicier ou encore La fille coupée en deux ont pu être réalisés, c’est bien sûr, grâce aux talents des acteurs et des cinéastes, au savoir-faire des techniciens mais également grâce à une politique de soutien au cinéma tout à fait remarquable. Ainsi, avec une production de 200 films par an, un parc de cinémas de plus de 2000 établissements répartis sur tout le territoire, et une fréquentation annuelle supérieure à 170 millions d'entrées, le cinéma français est perçu comme un modèle par nos voisins européens.

Ce modèle repose sur quelques principes essentiels : le principe de l'exception culturelle qui légitime l'intervention des pouvoirs publics à tous les niveaux de la chaîne du cinéma, de la production aux salles ; le principe de la défense du cinéma comme outil d'aménagement culturel du territoire. Ainsi, plus de 1 000 communes s’impliquent dans la vie de leur cinéma.

Aujourd’hui, nous apprenons avec inquiétude des baisses très significatives des subventions destinées à l’action culturelle cinématographique (aide aux associations régionales de cinéma, aide aux dispositifs d’éducation au cinéma, aux festivals, au court-métrage...). De plus dans un contexte de mutation prochaine du secteur liée à l’arrivée du numérique, certains opérateurs multiplient les attaques, juridiques et médiatiques à l’encontre des cinémas Art et Essai.

Nous craignons aujourd’hui qu’en lieu et place d’une politique volontariste qui défende l’intérêt général du public et des oeuvres, ne soit développée une politique qui privilégie certains opérateurs et de ce fait, certains territoires. Ce qui renforcerait les opérateurs les plus forts et affaiblirait les plus faibles.

Par cette mobilisation, nous souhaitons alerter à la fois les pouvoirs publics, les élus, les médias, l’ensemble de la profession ainsi que le public, sur la nécessité du maintien d’une politique de soutien à l’ENSEMBLE des cinémas. Le cinéma, qui demeure la première sortie culturelle des Français, est indispensable à la vitalité et à la cohésion sociale des communes.

Source : GRAC

20/02/08

Partager cet article sur Facebook Twitter