L'Institut Lumière organise actuellement une grande rétrospective consacrée à Samuel Fuller et ceci jusqu'au 2 février 2012. Beaucoup de films rares y sont présentés en copies restaurées, beaucoup de chefs-d'œuvre peu présentés sur grand écran, notamment le grandiose "Port de la drogue".
Synopsis : Skip McCoy, pickpocket, se retrouve en possession d’un microfilm contenant des plans ultra secrets. Le voilà maintenant filé par la police, avec une bande d’espions
à ses trousses…
Un très grand film noir, sulfureux, au réalisme surprenant (à noter, le travail remarquable sur les décors). Le film sortit en France sous un titre bien différence de l’original, Le Port de la drogue.
Samuel Fuller en explique la raison dans son autobiographie : « En France, le parti communiste connaissait un nouvel essor et avait une grande influence sur la presse. Le distributeur français de Pickup a été si intimidé par tout ce ramdam (causé par la presse lors de la présentation du film à Venise) qu’il a donné un nouveau titre au film avant sa sortie en France : Le Port de la drogue. Dans le doublage français du film, au lieu d’un microfilm destiné aux communistes le pickpocket met la main sur une livraison de drogue. Les Français ont non seulement modifié le titre du film mais aussi son histoire ! J’étais furieux. En France ! Là où je pensais que le travail artistique était vénéré, quelles que soient les opinions politiques de son auteur. Quelle connerie ! Je n’avais aucune intention d’affirmer un parti pris politique dans Pickup. Mon histoire est un polar noir sur des marginaux, rien de plus, rien de moins. »
C'est la version originale qui est présentée à l'Institut Lumière en copie neuve !
Projection les :
Me 25/01 à 21h
Ve 27/01 à 19h
Sa 28/01 à 20h30
Di 29/01 à 14h30
Di 29/01 à 18h30
23/01/12
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais