News Cinéma

LYON: Quatrième édition du Maghreb des Films au Comoedia


Photo LYON: Quatrième édition du Maghreb des Films au ComoediaAmis du Maghreb, retrouvez la quatrième édition du Maghreb des Films au Comoedia avec deux projections :

"Ici on noie les algériens" de Yasmina Adi (Documentaire)

En avant-première le Lundi 17 octobre à 20h30.
Séance animée par Laïd Salhi, association Au nom de la mémoire.

Synopsis : A l'appel du Front de Libération Nationale (F.L.N), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne défilent le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces évènements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l'Etat: manipulation de l'opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l'information afin d'empêcher les enquêtes...




"Laïcité Inch'Allah !" de Nadia El Fani (Documentaire)

Séance le Mardi 25 octobre à 20h30.

Synopsis : Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb et la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam... Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque? Alors, les Tunisiens aurait vraiment fait "La Révolution".

Source : Le cinéma Comoedia

15/10/2011

Partager cet article sur Facebook Twitter