Créé par l’association Bollywood-In, acteur majeur de la promotion de la culture indienne en France depuis plus de dix années, le festival Bollywood India, organisé du 10 au 16 juin en partenariat avec le Cinéma Pathé Vaise, présente une programmation de 8 films exceptionnels, illustrant toute la diversité du cinéma indien.
Chaque film sera précédé d’une animation ou d’un spectacle présenté par l’association Bollywood-In (danses, chant, musique, etc...) représentant les multiples facettes de la culture indienne. Afin de combler toutes les attentes les films seront diffusés en V.O.S.T. (en version originale sous titrée en français).
Au programme :
Lundi 10 juin 2013 :
19h40: Majury, chanteuse karnatika (chant dévotionnels du sud de l’Inde)
20h00: "Vazhakku Enn 18/9" (vost)
Sur fond d’histoire d’amour en apparence banale entre Velu et Jyothi, se tisse un scénario sombre aux accents tragiques, nourri des injustices sociales et de la corruption.
Mardi 11 juin 2013:
19h40: Musiciens traditionnels indiens (tabla, sitar, harmonium)
20h00: "English Vinglish"
Une pauvre et soumise femme au foyer indienne s'inscrit dans une école pour apprendre l'anglais...
Mercredi 12 juin 2013:
19h30: Bollywood-In showcase (représentation de danse par le groupe Bollywood-In)
20h00: "Dabangg 2"
Il est beau. Il est fort. Et il tue tous les méchants. Le commissaire Chulbul Pandey, après avoir anéanti le mal dans son village de Lalganj, est promus à Kanpur. Dans cette ville, les méchants sont partout. Mais Chulbul Pandey n'a peur de rien.
Jeudi 13 juin 2013:
19h40: Danse classique Bharathnatyam par Padma Rupani
20h00: "Jab tak hai jaan" (jusqu’a mon dernier souffle)
Samar, personnage mystérieux et introverti, rejoint l’armée indienne pour fuir sa vie passée à Londres. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ce nouvel amour réveille en lui les souvenirs du passé, et tourmente le présent.
Vendredi 14 juin 2013:
19h40: Rahim Ghani chanteur de gazals (chant poétique du nord de l’Inde)
20h00: "Gangs of Wasseypur part 1"
Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.
Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.
Lire la critique du film "Gangs of Wasseypur Part 1" par Alexandre Romanazzi
Samedi 15 juin 2013:
19h40: Danse traditionnelle Kathak par L. Moulet
20h00: "Go Goa Gone"
Hardic et Luv ont la vie dure. Pour couper avec ce train train quotidien, ils décident de descendre à Goa avec leur ami Bunny. Goa, c'est la ville de la fête. Mais nos amis sont vite confrontés à la cruelle réalité de la vie : Les zombies.
Dimanche 16 juin 2013:
La grande journée de festivités clôturant le Festival, dimanche 16 juin 2013, se déroulera entièrement au Pathé Vaise avec 2 films indiens programmés ainsi que des spectacles bollywood, chanteurs, danseurs, animations surprises, et d’une conférence sur les 100 de Bollywood parr Barbara BREHERET, chargée du développement touristique et des échanges cinématographiques avec l’Inde pour la région Rhône Alpes.
15h30: Danse Bharatnatyam par F. WIARD accompagnée de chants karnataka par Majury
16h00: Rahim Ghani & Mayuri chantent en duo des titres de l’âge d’or bollywood
16h30: Conférence sur les 100 ans du cinéma indien par Barbara BREHERET
17h00: "Gangs of Wasseypur part 2"
Les clans de Shahid Khan et Ramadir Singh continuent de s'affronter dans la région de Wasseypur. Et c'est maintenant au petit fils de Shahid, Faizal de reprendre la tête du clan Khan. Fumeur depuis son plus jeune âge et timide, personne, surtout sa mère, ne croient en son potentiel de chef de gang. Mais bientôt Faizal va marquer les esprits par son intelligence et son incroyable soif de vengeance qui ne semble pas trouver de fin. Aidé de ses frères et inspiré des héros de Bollywood, il va étendre le pouvoir du clan Khan comme jamais, combattre Ramadir sans relâche et enfin peut-être connaitre le repos du vainqueur ?
Lire la critique du film "Gangs of Wasseypur Part 2" par Alexandre Romanazzi
18h00: Initiation à la danse bollywood en master class par Shella Kumar et ses danseuses du groupe Bollywood-In
19h00: Show par Bollywood-In
19h40: Animation surprise!
20h00: "Yeh Jawaani Hai Deewani"
Bunny et Naina choisissent des chemins différents après leurs études. Ils se séparent. Chacun de son côté grandit, accomplissant certains rêves, en laissant d'autres de côté. A l'aube de la trentaine, ils se retrouvent. Leur relation évolue...
09/06/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais