Ayant ouvert ses portes depuis le jeudi 17 novembre, le 25ème Festival Science et cinéma d'Oullins a déjà récompensé les films de sa compétition, présentés lors d'une unique journée, du vendredi 18 novembre.
Le concours du film de science 2011 était cette année centré sur 7 films, de durées très variables : BOVINES d'Emmanuel Gras, FRAGMENTS D'UNE REVOLUTION, LA GRANDE INVASION de Stéphane Horel, LA GUERRE EN FACE de Patrick Barbéris, LE CHANT DES PARTICULES de Benoît Bourreau, MONSIEUR M. 68 de Laurent Cibien et TCHERNOBYL FOREVER de Alain de Halleux
PALMARES :
Prix du Jury
MONSIEUR M., 1968
de ISABELLE BERTELETTI ET LAURENT CIBIEN
2011 / FRANCE / 55'
Prod. Lardux Films
Synopsis: Un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l'année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l'Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.
« Monsieur M, 1968 » est un essai sur l’ordre et le désordre, une dérive dans la vie d’un homme qui a fait 68 comme il a fait 67 et comme il fera 69, 70…
Prix du Jury Jeune et mention spéciale du Jury
BOVINES
de EMMANUEL GRAS
2011 / FRANCE / 64'
Prod. Bathysphere productions
Synopsis: Un film sur la vraie vie des vaches : se coucher dans l'herbe, ruminer, brouter… Une vie régulière et entièrement dédiée à la contemplation.
Le Festival de science et cinéma se poursuit jusqu'au 27 novembre au Théâtre de la Renaissance d'Oullins et vous propose « 1 ticket pour 180h de cinéma ! Bien plus que du cinéma… 3.000 minutes d’échange de points de vues ! Bien plus qu’un simple débat… 25 images par seconde pour une nouvelle vision du monde ! ».
Cette institution a pour but de s'interroger en images et en débat, sur de nombreuses questions scientifiques d'actualité, et vous permettra de découvrir notamment les documentaires « TAHRIR (PLACE DE LA RÉVOLUTION) » de Stefano Savona, découvert à Venise, et « LA STRATÉGIE DU CHOC » de Michael Winterbottom et Mat Whitecross.
Retrouvez l'intégralité de la programmation de À nous de voir 2011
24/11/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais