News Cinéma

Lyon : Le cinéma Comoedia vous présente Pierre Etaix


Photo Lyon : Le cinéma Comoedia vous présente Pierre EtaixAprès une sélection au dernier Festival de Cannes, voici une collection historique, rare, à découvrir au Comoedia de Lyon au mois d'août : les films de Pierre Etaix, acteur et réalisateur français né en 1928.

Les cinq films que Pierre Étaix a coécrits avec Jean-Claude Carrière, "Le Soupirant", "Yoyo", "Tant qu'on a la santé", "Le Grand Amour" et "Pays de cocagne", ont longtemps fait l'objet d'un litige au sujet des droits qui empêchaient leur exploitation alors même qu'ils faisaient l'objet d'un nouvel intérêt auprès de la profession.

Respect des droits d'auteur
Dans les faits, les films de Pierre Étaix ne sont plus visibles depuis près de 20 ans. Ils auront ainsi échappé à toute une génération de spectateurs. Au début des années 1990, les films n’étant plus exploités par le producteur de l’époque, Pierre Étaix décide de ne pas renouveler ses droits. S’ensuit alors de longues années d’imbroglio juridique qui empêcheront les films d’être visibles par qui que ce soit. Hormis "Yoyo", restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le cinéma mais qui, une fois présenté à Cannes, fera l’objet, ainsi que l’ensemble de l’oeuvre, d’un procès fleuve qui durera près de cinq ans.

Soutien de cinéastes, tel Woody Allen
De nombreuses personnalités se mobiliseront pour manifester leur soutien aux auteurs, privés de leurs droits, comme le réalisateur américain Woody Allen. Il faudra attendre avril 2010 pour que Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière retrouvent pleinement les droits de leurs films.

Plus que jamais des oeuvres à découvrir
Les fondations Technicolor et Groupama Gan ont décidé d'associer leurs forces pour sauvegarder ce patrimoine cinématographique. Après "Les Vacances de Monsieur Hulot" en 2009, les deux fondations présentent cette année l’intégrale cinéma restaurée de Pierre Étaix. Ce projet a notamment consisté en la programmation de la ressortie internationale de l’intégrale d'un auteur dont toute une génération n'a jamais vu les films.

Huit films debout
Etaix et Carrière auront collaboré sur 8 films qui viennent donc d'être entièrement restaurés. Il s’agit de la première restauration d’une intégrale ! Celle-ci est programmée au Comoedia de Lyon.
- "Le Soupirant" (France - 1963 - 1h20). Précédé du court métrage "Rupture".
- "Yoyo" (France - 1965 - 1h36. Précédé du court métrage "Heureux anniversaire".
- "Tant qu'on a la santé" (France - 1966 - 1h05).
- "Le Grand Amour" (France - 1969 - 1h25). Précédé du court métrage "En pleine forme".
- "Pays de Cocagne" (France - 1971 - 1h14).

Retrouvez sur le site du Cinéma Comoedia tous les horaires de chaque séance.

Mathieu Payan

Source : Le site du Comoedia

30/07/10

Partager cet article sur Facebook Twitter