Créé en 2005, le Prix Jacques Deray, créé par l'Institut Lumière et par l'Association des Amis de Jacques Deray, consacre le meilleur film policier français de l’année.
Pour honorer la mémoire de Jacques Deray, vice-Président de l'Institut Lumière, né à Lyon le 19 février 1929 et mort il y a 10 ans le 9 août 2003, il porte le nom du cinéaste qui faisait des films policiers français. Il est remis chaque année à Lyon, en février, rue du Premier-Film, en présence du réalisateur-lauréat, des amis de Jacques et du public.
Olivier Marchal pour « 36, quai des Orfèvres », Jacques Audiard pour De battre mon cœur s'est arrêté, Guillaume Canet pour « Ne le dis à personne », , Alain Corneau pour « Le Deuxième souffle », Pascal Thomas pour « Le Crime est notre affaire », Michel Hazanavicius pour « OSS 117 : Rio ne répond plus », Fred Cavayé pour « A bout portant » et Maïwenn pour « Polisse » sont les derniers lauréats du Prix Jacques Deray.
Pour 2013, le 9e Prix Jacques Deray va au film de Philippe Lefebvre, « Une nuit », produit par Manuel Munz, distribué par UGC, avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan et Richard Bohringer.
Le Prix sera remis à Philippe Lefebvre le samedi 16 février par Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière, et par Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, épouse et fille de Jacques Deray, en présence de Laurent Heynemann, Président de la SACD.
16h30 : Projection d’un film de Jacques Deray
19h : Remise du Prix Jacques Deray à Philippe Lefebvre puis projection de « Une nuit » de Philippe Lefebvre
13/02/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais