Exposition sur les coulisses du cinéma indien au Salon de l’Asie (8 et 9 novembre 2014 à Lyon)
SI BOLLYWOOD M’ÉTAIT CONTÉ, UN SIÈCLE DE CINÉMA INDIEN
À l’occasion du 101e anniversaire du cinéma indien, le Salon de l’Asie s’ouvre sur une exposition inédite, “Si Bollywood m’était conté…”, qui regroupe plus de 170 affiches de films et plus de 400 pièces exclusives (magazines, carnets de chants, photos, vinyles…) retraçant l’évolution de cet art très populaire en Inde.
Les coulisses de Bollywood, des origines du cinéma indien à sa consécration internationale, se dévoilent dans cette exposition colorée et vibrante.
Lyon la ville qui a vu naître le cinéma accueille une extraordinaire exposition sur l’histoire du cinéma indien, des origines à nos jours. Bollywood, Kollywood, Tollywood, Mollywood… Du nord au sud, toutes les cinématographies de l’Inde seront représentées.
Affiches, disques vinyles, dossiers de presse, carnets de chants, annuaires, places de cinéma, diapositives… Soit plus de 200 objets authentiques exposés.
Loin d’être figés, ces objets du passé grâce à la scénographie de Maya Naruse reprendront vie, et le public circulera de découverte en découverte dans différents univers sonores, visuels et même olfactifs (salle des grands classiques, décor de cinéma…)
Une fresque monumentale sera réalisée par Suresh & Sushant Sandal, parmi les derniers peintres d’affiches de Mumbai.
Le temps d’un week-end Lyon devient capitale de l’Inde.
Lieu : Eurexpo, Bd de l’Europe 69686 Chassieu.
Horaires : Sam 8/11, 11h-19h et Dim. 9/11, 10h-18h.
27/10/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais