News Cinéma

Lyon : Bilan et palmarès du 1er festival Asian Connection 2010


Photo Lyon : Bilan et palmarès du 1er festival Asian Connection 2010Asiexpo est derrière nous, Asian Connection est le nouveau rendez-vous des fans de ciné asiatique. Cette année s’est ainsi tenue la première édition du Festival Asian Connection. Nouvelle formule, nouveaux lieux de projection… voici son premier bilan et son premier palmarès.

A Lyon, le nouveau festival de cinéma asiatique vient de s’achever. Une cinquantaine de courts et longs métrages indépendants ont été projetés.

Le Japon fut à l’honneur avec des rencontres passionnantes entre le public et Hiroshi Toda - dont c’était la première rétrospective -, Iwana Masaki (réalisateur et maître de butoh), Guillaume Tauveron (réalisateur français travaillant au Japon) et Ilai-zem (compositeur).

Le grand prix du public est allé à Bakal Boys, premier long-métrage de fiction du réalisateur philippin Ralston Jover aussi scénariste de Brillante Mendoza.

Le palmarès complet « Grand Prix du Public Asian Connection 2010
1er : Bakal Boys, de Ralston Jover (Philippines)

2e : Piercing 1, de Liu Jian (Chine/China)

3e : Mother is a whore, de Lee Sang-woo (Corée du Sud/South Korea)

Devenez producteurs du cinéma asiatique !
Ce nouveau festival est aussi une plate-forme de découverte et de soutien aux jeunes cinéastes asiatiques. Ainsi, avec 10 euros, vous pouvez devenir producteur d’un film asiatique. Chaque année, 3 longs métrages de jeunes talents prometteurs sont financés par des partenaires privés, institutionnels et le grand public (via un site participatif où chacun peut devenir coproducteur du film à partir de 10 euros).

Cette année les 3 projets sélectionnés sont :
POPCON de Sadashivam Rao (Inde), un film qui revisitera toute l’histoire du cinéma indien.
SHANGHAI de Yasuhiro Himukashi (Japon) est un drame urbain où vont se croiser quatre destins.
Quant au documentaire LIVE IN BANGKOK de Santi Taepanich (Thaïlande), il montrera mille et une facettes d’une ville qui n’a pas fini de surprendre.

Devenir producteur, c’est simple comme un clic : Prod Asian Connection

Source : Festival Asian Connection

05/12/10

Partager cet article sur Facebook Twitter