Le public de Lyon et du Grand Lyon a enfin le festival gay et lesbien qu'il mérite. L'association Ecrans mixtes qui luttent depuis de nombreuses années contre les inégalités et les discriminations organise la première édition d'un festival porteur de ces valeurs.
Du 2 au 8 mars 2011, le Festival Écrans Mixtes sera programmé dans neuf cinémas de Lyon et du Grand Lyon. Ce festival de patrimoine cinématographique porte plus particulièrement sur la mémoire homosexuelle et est destiné à tous les publics.
L’édition 2011 du festival propose un panorama sur le mouvement « New Queer Cinema », une rétrospective Gregg Araki, un hommage pour le centenaire de la naissance de Jean Genet, une séance de Minuit avec un film inédit porté par François Sagat.
Une sélection de grands chefs d'œuvres de l'histoire du cinéma gay fera également l’état des lieux d'une époque où l'homosexualité était stigmatisée et synonyme de tare ou de maladie. Enfin, des avant-premières, des expositions et des rencontres ponctueront cet événement culturel.
Voir la sélection complète de Ecrans mixtes 2011.
Cinémas et lieux institutionnels partenaires de la programmation du Festival :
Cinéma Opéra
CNP Terreaux
Le Comoedia
Institut Lumière
Bibliothèque de la Part-Dieu
Ciné Calluire
Ecully Cinéma
Cinéma Jeanne Mourguet
Le Rex Neuville
Source : Festival Ecrans mixtes
24/02/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais