News Cinéma

Lyon : 19 & 20 sept., le cinéma de Jane Campion est à l'institut Lumière


Photo Lyon : 19 & 20 sept., le cinéma de Jane Campion est à l'institut LumièreVendredi 19 et samedi 20 septembre
A l’occasion de la parution de "Jane Campion par Jane Campion" de Michel Ciment (Cahiers du cinéma), L’institut Lumière invite son auteur pour évoquer l’une des grandes cinéastes contemporaines.




VENDREDI 19 SEPTEMBRE

19h30
CONFERENCE sur Jane Campion par Michel Ciment
entrée gratuite, retrait nécessaire d’un ticket

21h
BRIGHT STAR
Aust./GB, 2009, 1h59, couleur, avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider
Au début du XIXe siècle, la jeune Fanny rencontre John Keats. Elle, aime briller en société quand lui, poète sans le sou, est tout aux exigences de la création. Naît bientôt entre eux une passion intense... Un film sensible et sensuel, tissé d’amour et de littérature.

---

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

10h45
SWEETIE
Aust., 1989, 1h37, couleur, avec Geneviève Lemon, Karen Colston, Tom Lycos
Kay, en échec sentimental, reçoit la visite de sa soeur Sweetie, une vraie excentrique... Le film fut une révélation : celle d’une cinéaste australienne proposant une vision inédite du malaise social, dans un univers formel totalement étonnant.

14h30
UN ANGE À MA TABLE
An Angel at My Table, N.-Z./Aust./GB, 1990, 2h38, couleur, avec Kerry Fox, Alexia Keogh
Evocation de l’écrivaine néo-zélandaise Janet Frame, qui, issue du milieu ouvrier, fut internée arbitrairement pendant sept ans et dut sa libération à la notoriété que lui apportèrent ses récits autobiographiques... Un très bel hommage, plein d’admiration, de Jane Campion à la femme et l’écrivain.

17h45
PORTRATI DE FEMME
The Portrait of a Lady, GB/USA, 1996, 2h24, couleur, avec Nicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey
A la fin du XIXe siècle, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux... Tourments et confusions des sentiments : la cinéaste réinvente le genre avec cette adaptation d’Henry James, l’histoire terrible d’un destin manqué.

21h
LA LEÇON DE PIANO
The Piano, N-Zélande/Aust./Fr., 1993, 2h01, couleur, avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill, Anna Paquin
Un piano échoué sur une plage sauvage, des femmes encombrées de robes à crinoline, un troc sexuel entre une Européenne et un métisse Maori... Avec des images saisissantes, sensuelles, dérangeantes, Jane Campion accédait, avec ce troisième film, à la reconnaissance internationale, avec une Palme d’Or.



INSTITUT LUMIERE
25 Rue du 1er Film, 69008 Lyon
04 78 78 18 95

Source : Institut Lumière

08/09/14

Partager cet article sur Facebook Twitter