La 27e édition des Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne se déroulera au cinéma le Zola et lieux partenaires du 16 au 30 mars 2011.
Même si l'intégralité de la sélection ne sera dévoilée que dans quelques semaines, on connaît déjà le film qui fera l'ouverture. Il s'agit d'une œuvre collective mexicaine, déjà présentée au Festival de Berlin 2010, « Revolucion ».
Film traitant du Mexique 100 ans après sa révolution, « Revolucion » a récemment séduit le Jury du festival latino de Biarritz qui lui a remis l’Abrazo d’or. Constitué de 10 courts métrages de 10 minutes réalisés par autant de réalisateurs, parmi lesquels on notera la présence de Amat Escalante, Carlos Reygadas (« Batalla en el cielo »), ou Rodrigo Plá (« La zona »). Retour aujourd'hui sur la survivance des luttes de la révolution mexicaine il y a exactement 100 ans, l'ensemble assez homogène semble traiter d'une même problématique : comment ne pas se sentir "cocufié" après que se soient évaporés les attentes et les espoirs portés par les pères de la nation, de Pancho Vila à Francisco Madero.
17/02/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais