Le classement annuel sur l'amortissement des films en salle vient de tomber. Le Film français annonce donc que pour ce qui est de l'exploitation en salles en France en 2010 des films français, seuls trois sont rentrés dans leur frais ! Oui, seulement trois !
La première place est occupée par le film "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois, largement en tête d'ailleurs avec un taux de 229 % de rentabilité. Suivent "L'arnacoeur" de Pascal Chaumeil avec le tandem Romain Duris/Vanessa Paradis et, plus inattendu, le film "Mammuth" de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu qui réalisent tous deux des taux supérieurs à 100 %.
Plombé par un budget de 17 millions d'euros, "Les petits mouchoirs", le plus gros succès des films français en 2010 n'est donc pas le plus rentable. En effet, il n'a remboursé qu'à hauteur de 88 % ses coûts de production. Il lui reste pour combler cette perte les sorties à l'international, les ventes de DVD et les diffusions à la télé... Nul doute qu'il y arrivera sans problème !
Le film français le moins rentable de l'année, selon Le Film français, est "Hors-la-loi" du réalisateur Rachid Bouchareb. Son budget de 20 millions d'euros n'est remboursé qu'à hauteur de 6 %... Il faut dire qu'en 2010 il n'a attiré en salles que 428 000 spectateurs.
Depuis l'an 2000, les champions de la rentabilité sont "Bienvenue chez les ch'tis" avec un taux de rentabilité de 565 %, "Les Choristes" (486 %) et "Etre et avoir" (446 %).
23/02/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais