Chaque année sont remis les deux prix Louis-Delluc récompensant les meilleur film et meilleur premier film français. Le meilleur long-métrage 2010 récompensé est un très-long-métrage de 4h30 réalisé par Raoul Ruiz et s’intitulant « Les Mystères de Lisbonne ». A voir actuellement dans quelques salles françaises…
Adaptée d'un chef d'œuvre de la littérature portugaise écrite par Camilo Castelo Branco et qui prend place dans la ville de Lisbonne au 19e siècle, l’œuvre de Raoul Ruiz est sortie le 20 octobre dernier et se trouve encore à l’affiche de quelques cinémas en France comme à Paris, Lyon, Dijon ou Valence…
C’est Gilles Jacob, Président du jury, qui a remis le Prix Louis-Delluc à Paulo Branco, producteur de Raoul Ruiz, lui-même au Chili et empêché d’assister à la cérémonie. Le film a pris la première place du podium face à des poids lourds du cinéma hexagonal comme "Tournée" de Mathieu Amalric, "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois ou "The Ghost Writer" de Roman Polanski.
Rebecca Zlotowski, réalisatrice de « Belle épine » était quant à elle présente pour recevoir son prix. Son premier long-métrage avec Léa Seydoux est dans les salles depuis le 17 novembre.
C’est donc un coup double pour Léa Seydoux à l’affiche du film de Raoul Ruiz « Les Mystères de Lisbonne » et de « Belle épine ». Notons que c’est certainement l’actrice française la plus présente sur les écrans en 2010, puisqu’elle a été créditée dans pas moins de 5 films cette année, sans compter le long-métrage d’Amos Gitaï, « Roses à crédit », interdit de salles de cinéma…
Filmographie sélective de Raoul Ruiz :
- 1995 : Trois vies et une seule mort (Três Vidas E Uma Só Morte)
- 1996 : Généalogies d’un crime
- 1998 : Le Temps retrouvé d'après Marcel Proust
- 1998 : Jessie (Shattered Image)
- 2000 : Combat d'amour en songe
- 2000 : Comédie de l'innocence
- 2001 : Les Âmes fortes d'après Jean Giono
- 2003 : Ce jour-là
- 2005 : Le Domaine perdu
Filmographie 2010 de Léa Seydoux :
- Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott
- Le petit tailleur de Louis Garrel
- Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron
- Belle Épine de Rebecca Zlotowski
- Mystères de Lisbonne (Mistérios de Lisboa) de Raoul Ruiz
20/12/10
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais