Le jeudi 20 juin 2013, Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière et créateur du festival Lumière de Lyon a annoncé en partie la programmation de la cinquième édition de l’événement qui aura lieu du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013.
L'annonce la plus attendue était celle du futur prix Lumière. Au bout d'une heure de conférence et sous l'acclamation générale, les personnes présentes ont pu connaître le nom du successeur de Clint Eatswood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011) et Ken Loach (2012). Ce sera le réalisateur américain Quentin Tarantino. Thierry Frémaux laissera d'ailleurs carte blanche à ce grand cinéaste cinéphile pour nous faire découvrir des raretés issues, pour partie, de sa collection de bobines personnelle.
Un programme très complet viendra compléter la fête, avec trois grandes rétrospectives, la première sur le cinéaste suédois Ingmar Bergman à l'origine de « Fanny et Alexandre » et « Persona », la seconde sur le peu connu Hal Ashby, ce réalisateur des années 70 à qui l'on doit « Harold et Maude » ou bien « Bienvenue Mister Chance », et enfin la troisième consacrée au français Henri Verneuil et plus particulièrement à sa période noir et blanc (de 1951 à 1964) avec des films tels que « Un singe en hiver » et « Le Président ». À cela, viendront s'ajouter des hommages à trois grands noms du cinéma : Lino Brocka, père du cinéma d'action, la lyonnaise Christine Pascale et enfin Charles Vanel.
Durant la semaine festivalière, on pourra également assister au retour de « Art of Noir » avec la deuxième partie de ce cycle de découvertes de raretés du cinéma noir qui viendra perpétrer l'édition de 2009. Une présentation du cinéma mexicain des années 50 est également prévue, ainsi qu'un colloque consacré à Daniel Toscan du Plantier et de nombreuses autres projections, notamment de films restaurés. L’événement se fera également le porte-voix de l'amour du 35mm, et aussi du passage au numérique. Un projecteur et une caméra 35mm seront d'ailleurs enterrés dans le jardin de l'Institut Lumière. La fameuse nuit du cinéma à la Halle Tony Garnier sera, quant à elle, réservée aux folies des Monty Python. De plus, pour la première fois, un marché du cinéma classique se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2013, en marge du festival.
Cette année, en plus de fêter ses cinq ans, le festival Lumière accompagnera les 30 ans de l'Institut. Pour l'occasion, les films Lumières ont été restaurés en très grande qualité (4k). Et le premier film : « La Sortie des Usines Lumière » aura le droit à un remake. En effet, la grande famille du cinéma français se retrouvera dans la salle de projection pour ensuite recréer ensemble ce film mythique qui a marqué le début du 7ème art...
Quentin Chirol
Pour plus d'informations :
5ème édition du Festival Lumière de Lyon
du lundi 14 octobre au dimanche 20 octobre
Site officiel : http://www.festival-lumiere.org/
Source : Festival Lumière de Lyon
28/06/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais