Effet surprise des Oscars 2013, c'est le film « Happiness Therapy » (« Silver linings playbook » en version originale) et son Oscar de la meilleure actrice de Jennifer Lawrence, qui semble avoir le mieux profité du phénomène cette année. Toujours classé 8e du Box Office, avec encore 2.5 Millions sur le week-end du 15 au 17 mars, le film cumule aujourd'hui 124 Millions de dollars
Autre bénéficiaire de l'effet Oscars, « L'Odyssée de Pi » de Ang Lee, film le plus oscarisé cette année, puisque récompensé dans 4 catégories (« Argo » et « Les misérables » n'en auront eu que 3 chacun), en léger recul en 13e place avec 121 Millions en 17 semaines
Dans un mouchoir de poche on retrouve cette semaine 3 films. L'Oscar du meilleur film, « Argo » de Ben Affleck est quant à lui 20e avec près de 145 Millions, juste devant « Zero dark thirty » et ses 95 Millions et le « Lincoln » de Spielberg affichant 181 Millions au compteur. « Django Unchained » est lui trois places plus loin, au rang nº25 avec au total 161 Millions, soit la plus grosse recette des 9 nominés. Quant à « Les misérables », adaptation de la comédie musicale (et non directement du roman d'Hugo), il est toujours 29e avec un peu plus de 148 Millions.
Seul français des quelques 90 films du box-office américain de cette semaine, « Amour » de Michael Haneke, se classe encore 34e, après son Oscar du meilleur film étranger (pour l'Autriche, pas la France, même pas nominée avec « Intouchables ») avec près de 6,5 Millions de dollars de recettes en 13 semaines. L'effet Oscars est donc très vite retombé pour lui, puisque le film perd 47% par rapport au week-end précédent.
Au final, l'outsider des 9 nominés comme meilleur film, « Les bêtes du sud sauvage » n'aura que peu bénéficié de l'aura de l'une des cérémonies les plus regardées au monde. Le film se classe à la 62e place du Box Office, avec un cumul de seulement 12 Millions de dollars.
20/03/13
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais