News Cinéma

La Semaine de la critique de Cannes 2010 dévoile sa sélection


Photo La Semaine de la critique de Cannes 2010 dévoile sa sélectionJean-Christophe Berjon, Délégué Général, a annocé la Sélection 2010, ce lundi 20 avril. Cette section parallèle à Cannes entend explorer et révéler la jeune création cinématographique pour faire émerger de nouveaux talents. Courts-métrages et longs-métrages sont donc à découvrir durant cette semaine de projection à l'issue de laquelle 6 prix seront décernés. Que le meilleur gagne.

Du 13 au 21 mai, se tiendra la section parallèle du Festival de Cannes la plus riche en découverte. Et pour cause, elle ne sélectionne que des premiers ou seconds longs-métrages.

La Semaine de la Critique se consacre ainsi, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents du monde entier. Elle a déjà révélé Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, François Ozon ou encore Arnaud Desplechin.

Chaque édition donne à la Semaine de la Critique une opportunité de faire découvrir 20 réalisateurs. La Compétition se compose de 7 longs et 7 courts métrages. 3 longs et 3 moyens métrages sont également présentés en Séances Spéciales.

- Voici la sélection 2010 :

Long-métrages en compétition :
"Armadillo" Janus Metz (Danemark)
"Bedevilled" JANG Cheol So (Corée du Sud)
"Belle épine" Rebecca Zlotowski (France)
"Bi, dung so !" Phan Dang Di (Vietnam – France - Allemagne)
"The Myth of the American Sleepover" David Robert Mitchell (Etats-Unis)
"Sandcastle" Boo Junfeng (Singapour)
"Sound of Noise" Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson (Suède - France)

Long-métrages en séances spéciales :
Ouverture : "Le Nom des gens" Michel Leclerc (France)
"Copacabana" Marc Fitoussi (France)
"Rubber" Quentin Dupieux (France)

Court-métrages en compétition :
"A distração de Ivan" Cavi Borges & Gustavo Melo (Brésil)
"Berik" Daniel Joseph Borgman (Danemark)
"The Boy Who Wanted to Be a Lion" Alois Di Leo (Royaume-Uni)
"Deeper Than Yesterday" Ariel Kleiman (Australie)
"Love Patate" Gilles Cuvelier (France)
"Native Son" Scott Graham (Royaume-Uni)
"Vasco" Sébastien Laudenbach (France)

- Liste des prix décernés aux long-métrages :

Le Grand Prix de la Semaine de la Critique (décerné par la presse à un long métrage de la Compétition. Les journalistes et critiques de cinéma sont invités à voter à l’issue de chaque séance. Le Prix est doté par Cinepolis d’un montant de 5 000 € remis au réalisateur).

Le Prix SACD (la SACD récompense l’un des auteurs des sept longs métrages de la Sélection. Le Prix est doté de 4 000 € remis à l’auteur).

Le Soutien ACID/CCAS (attribué par des cinéastes membres de l‘ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et un représentant de la CCAS (Caisse Centrale Activités Sociales) ce soutien est financé à hauteur de 8 000 € par la CCAS. Le distributeur français du film primé bénéficie d’une enveloppe de 4 000 € géré par l’ACID pour l’aide à la diffusion du film lors de sa sortie en salle. La CCAS offre 4 000 € au réalisateur).

Le Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique (des lycéens français et allemands sont invités à Cannes pour faire l’apprentissage de la critique de cinéma. Ils constituent un jury et attribuent le Prix OFAJ/TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique à un long métrage).

- Liste des prix décernés aux court-métrages :

Le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage (les programmes courts de Canal+ achètent les droits du film primé pour diffusion à l’antenne. Panavision Alga Techno offre au lauréat 6 000 € en matériel pour le tournage de son prochain film).

Le Prix Découverte Kodak du court métrage (un Jury constitué de professionnels du cinéma récompense un court métrage. Le Prix est doté d’un montant de 3 000 € en pellicule).

- A noter que le prix de la Caméra d’Or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection Officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine de la Critique, et qu'un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l’association "Ceux du Rail", assiste aux projections de la Semaine de la Critique et décerne le Grand Rail d’Or du meilleur long métrage et le Petit Rail d’Or du meilleur court métrage. Le Petit Rail d’or est doté de 1 000 € pour le tirage d’une copie.

Source : La Semaine de la critique

20/04/10

Partager cet article sur Facebook Twitter