News Cinéma

La France bien représentée aux Cartoon Forum 2009


Photo La France bien représentée aux Cartoon Forum 2009La France domine les Cartoon Tributes 2009 avec trois nominations : Canal +, France Télévision Distribution et Normaal Animation sont parmi les finalistes. La 20e édition du Cartoon Forum se déroulera dans la ville de Stavanger, en Norvège, du 22 au 25 septembre.

Et c’est le 25 septembre à Stavanger, en Norvège, que l'association européenne du film d'animation annoncera les gagnants des prix annuels qui récompensent une contribution marquante à l'industrie du film d'animation : les Cartoon Tributes 2009.

Douze finalistes seront en compétition pour devenir Diffuseur, Investisseur et Producteur de l'année. Le gagnant de chacune de ces trois catégories sera sélectionné par les quelque 700 participants présents au Cartoon Forum, le rendez-vous annuel européen qui soutient la coproduction, le financement et la distribution des séries d'animation pour la télévision et les nouveaux médias.

La France domine les Cartoon Tributes 2009 avec trois nominations : Canal +, France Télévision Distribution et Normaal Animation.

Nominé pour le prix du Diffuseur de l'année, Canal + est très connu dans le secteur de l'audiovisuel. L'entreprise investit, coproduit et diffuse du contenu animé sur ses chaînes principales Canal+ et Canal+ Family ainsi que sur ses chaînes spécialisées Piwi et TéléToon.

France Télévision Distribution a émergé en tant que distributeur majeur de film et de télévision en France. Sa nomination pour le prix de l'investisseur/distributeur de l'année reflète sa participation active dans la distribution, le licensing et le merchandising ainsi que dans la publication de programmes animés réalisés par le Groupe France Télévisions.

Normaal Animation concourt pour le prix du producteur de l'année. Ces dernières années, la société s'est classée parmi les studios les plus prolifiques de France, à la suite de la production de plusieurs séries et de films d'animation qui ont rencontré un grand succès parmi lesquels Mandarine and Cow, Class tête et Gaston.

Créés en 2006, les Cartoon Tributes ont acquis une réputation prestigieuse en offrant aux professionnels de l'industrie de l'animation l'opportunité d'honorer leurs propres collègues.

La liste des nominés comprend :

Diffuseur de l'année :
Canal+ (France)
Nickelodeon (Royaume-Uni)
NRK (Norvège)
Westdeutscher Rundfunk - WDR (Allemagne)

Distributeur / Investisseur de l'année :
Cake Entertainment (Royaume-Uni)
France Télévisions Distribution (France)
Telegael Media Group (Irlande)
ZDF Enterprises (Allemagne)

Producteur de l'année :
BRB (Espagne)
Brown Bag Films (Irlande)
Gruppo Alcuni (Italie)
Normaal Animation (France)

A noter, que parmi les 5 courts-métrages nommés pour le CARTOON D'OR (remis le 24 septembre prochain) 2 sont français :

- Aston's Stones
de Uzi and Lotta Geffenblad
Suède
Prod: Zigzag Animation

- Madagascar, carnet de voyage
de Bastien Dubois
France
Prod: Sacrebleu Productions

- Party Animals
de Merwan Chabane
France
Prod: Onyx Films

- Please Say Something
de David O’Reilly
Allemagne / Irlande
Prod: David OReilly Animation

- Wallace & Gromit: A Matter of Loaf and Death
de Nick Park
Royaume-Uni
Prod: Aardman Animations

Source : Le site officiel de l'Association

23/09/09

Partager cet article sur Facebook Twitter