News Cinéma

James Cameron : Hiroshima, son amour


Photo James Cameron : Hiroshima, son amour"Avatar" est toujours à l'affiche, mais on parle déjà d'un nouveau projet pour le roi du pétrole bleu : un film sur les bombardements nucléaire au Japon en 1945.

En tournée promotionnelle au Japon, pour "Avatar" bien sûr, James Cameron a fait le déplacement jusqu'au dernier survivant de l'attaque nucléaire à Hiroshima. C'était le 22 décembre dernier. Le 6 janvier, on apprenait le décès de cet homme, Tsutomu Yamaguchi, 93 ans, qui restait donc la seule personne ayant officiellement survécu aux bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.

L'auteur de "Abyss" et "Titanic" a été très touché par cette visite et aurait mis une option sur un livre-témoignage "The Last train from Hiroshima" (de Charles Pellegrino), qui raconte les terribles événements du point de vue des survivants.

Une adaptation cinéma n'est donc pas écartée et ne surprendrait pas, tant les thèmes chers à Cameron fourmillent dans cette tragédie humaine (guerre, nucléaire, écologie, bêtise humaine). On imagine également volontiers le spectacle (3D ?) que les bombardements sur Nagasaki et Hiroshima pourraient donner sur grand écran...
Une affaire à suivre de très près donc...

Mathieu Payan

15-01-10

Partager cet article sur Facebook Twitter