News Cinéma

Jafar Panahi : un Carrosse d’or pour la liberté


Photo Jafar Panahi : un Carrosse d’or pour la libertéDepuis 2002, les réalisateurs de la Société des réalisateurs de films (SRF) récompensent un de leurs pairs en lui décernant « Le Carrosse d’or », remis durant le Festival de Cannes. Cette année, alors qu’il a été condamné en décembre dernier à six ans de prison en Iran, c’est Jafar Panahi qui sera distingué.

Ancien assistant d’Abbas Kiarostami (palmé d’or pour « Le Goût de la cerise »), Jafar Panahi, réalisateur iranien né en 1960, a d’abord réalisé des courts-métrages documentaires puis de nombreux films qui ont largement été primés à l’étranger.

« Le Ballon blanc », son premier long métrage, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1995 où il a obtenu la Caméra d’Or ; « Le Cercle » est reparti auréolé d’un Lion d'or à Venise en 2000 et « Sang et or » a reçu le Prix du jury à la sélection Un certain regard à Cannes en 2003.

Dénonçant dans ses œuvres les travers de la société iranienne (inégalités hommes-femmes, absence de liberté), manifestant contre le régime en place, Jafar Panahi a été condamné en décembre 2010 à six ans de prison dans son pays lui interdisant de réaliser des films mais aussi d’écrire des scénarios et de sortir de l’Iran pendant 20 ans.

« Attentive à toute atteinte à la liberté d’expression et de création, la SRF soutient Jafar Panahi et tout le peuple iranien dans leur combat pour la démocratie. En distinguant Panahi, nous voulons honorer tous les cinéastes iraniens qui, en exil ou dans leur pays, continuent de faire des films », précise la Société des réalisateurs de films.

Le Carrosse d’Or sera remis le jeudi 12 mai 2011 à 19 h, lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes.

Liste des réalisateurs récompensés du Carrosse d’or :
Jacques Rozier (en 2002)
Clint Eastwood (en 2003)
Nanni Moretti (en 2004)
Ousmane Sembene (en 2005)
David Cronenberg (en 2006)
Alain Cavalier (en 2007)
Jim Jarmusch (en 2008)
Naomi Kawase (en 2009)
Agnès Varda (en 2010)

Source : Société des Réalisateurs de Films

06/02/11

Partager cet article sur Facebook Twitter