BEDEVILLED
Compétition +3
Sacrée expérience que ce « Bedevilled » (malmené en français). Drame naturaliste à la beauté crépusculaire, le dernier film de la compétition s’intéresse au cas d’une jeune femme vivant sur une petite île, régulièrement maltraitée par les autres habitants. Une situation de crise allant crescendo, que le jeune cinéaste Jang Cheolsoo filme en scrutateur averti, jusqu’à un basculement dans l’horreur qui ravira les fans de shocker extrême. Dès lors, « Bedevilled » quitte ses atours de chronique dérangeante pour arpenter les sentiers ô combien jouissifs du film de vengeance. Violent comme il se doit, méchamment drôle par instant, « Bedevilled » impose la patte d’un auteur. Une révélation.
L’EMPIRE DES OMBRES
Hors compétition -1
Décidément, Hayden Christensen est un abonné du côté obscure ! Alors qu’il se réveille dans une ville vidée de ses habitants par des forces inconnues vivant dans l’ombre, il doit survivre en restant dans le peu de lumière qu’il arrive à trouver. L’histoire est aussi vide que la ville et ce n’est pas les 4 personnes qu’il va croiser au cours de sa tentative de survie qui éveilleront notre attention. Mal écrit (personne ne pense à faire du feu pour faire de la lumière), budget SFX au rabais, le film par de nul part pour arriver nul part. Un film qui stagne dans l’incompréhension, surtout venant de la part de Brad Anderson.
THE HUNTERS
Hors compétition -3
Attention, voici du lourd ! « The Hunters », film produit en France et tourné dans la région Lorraine est l’exemple même de tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma. Le jeune réalisateur, Chris Briant (nom d’emprunt pour faire plus américain) y interprète le 1er rôle, celui d’un militaire commençant une nouvelle carrière dans la police et qui, alors qu’il doit protéger un témoin important dans un procès, se retrouve en « Die Hard like » en pleine forêt, avec des chasseurs à ses trousses. C’est super mal joué, mal réalisé (une gestion de l’espace inexistante), mal écrit, remplis d’incohérences et de faux raccords, et la liste est encore longue. Plein de défaut que l’on peut pardonner à un film de potes diffusé sur Youtube, mais pas à un long métrage servant à mettre en valeur son réalisateur et à le faire passer pour une pseudo star de l’action.
30/01/2011
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais