Deuxième journée du Cartoon movie, avec la remise des prix Cartoon 2014, dont sortira vainqueur sans grande surprise le formidable « Minuscule : la vallée des fourmis perdues », et la présentation de toute une flopée de projets, ainsi que du film terminé et encore inédit en France : « Hocus pocus, Alfie Atkins ». Quelques échos de la matinée et revue de projets projets présentés l'après midi.
THE GNOME
de Mariko Härkönen et Ismo Virtanen
« The gnome » est l'histoire de 2 elfes de forêt. On y suit principalement le parcours de Tom, à la recherche de son petit frère Teo, disparu. La bande annonce est assez alléchante, mariant des personnages en 3D numérique sur fond de prises de vues réelles, comme dans le récent « Minuscule ». Ce projet finalandis, coproduit par la France (Les films d'Antoine) et l'Estonie dispose d'un plan com fortement développé, inlcuant jeux vidéo (y compris en ligne) et village des elfes en réalité augmentée. De quoi attirer petits comme grand, vers un projet sensé montrer « que les elfes ont une vie en dehors de Noël », ceci au travers d'un récit faisant appel aux valeurs d'honnêteté et d'amitié. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet : www.thegnomemovie.com
TOUT EN HAUT DU MONDE
(Longway north)
de Rémi Chayé
C'est toujours l'un des projets en cours les plus excitant (avec « Song of sea » de Tomm Moore). On avait déjà découvert la bande annonce il y a deux ans, présentant sommairement les enjeux de cette histoire d'aventure dans le Grand Nord. On y suit une jeune femme russe, Sasha, tentant de retrouver la trace de son explorateur de grand-père, disparu dans les glaces avec son navire. Le projet a réellement pris forme puisqu'il est en production, pour un budget de 6 millions d'euros, que c'est Christa Théret (« LOL », « Renoir ») qui prêtera sa voix à Sasah, et que la sortie est prévue en France au deuxième semestre 2015, distribué par Diaphana. Dessin épuré basé sur les ombres et contrastes de couleurs (les traits de contours sont quasiment absents), le film se construit entre la France (layout décors, posing, composing) et le Danemark (36mn de l'animation).
SONG OF THE SEA
de Tomm Moore
Autre projet phare de cette édition du Cartoon movie, le nouveau film de Tomm Moore (« Brendan et le secret de Kells » prend forme. On y découvre la légende d'un petit garçon vivant au pied d'un phare sur une île, à la recherche de sa petite sœur, qui s'est transformée en phoque. Brendan Gleeson prête sa voix au père, Bruno Coulais assure la partition musicale. Le film qui avait été présenté en Concept au Cartoon movie 2009, fait aujourd'hui l'objet de ses premiers screen tests. Ils dispose d'¡un graphisme somptueux, avec de douces formes, qui rencontrent des décors ou personnages aux contours géométriques arrondis. Un film prometteur qui devrait être terminé début juillet 2014, et pour lequel les jeunes garçons semblent s'identifier sans problème au jeune héros.
DOFUS, THE RETURN OF JULITH
de Jean Jacques Denis et Anthony Roux
Annoncé comme une franchise vidéo aux quelques 60 millions de joueurs en lignes (et quelques 1,5 millions de copies vendues), le film disposerait d'une importante introduction présentant la légende et permettant aux néophytes de découvrir le monde Dofus. Sur le thème du sacrifice, entre conte de fée et jeu vidéo, il narre l'histoire de Joris, tentant de venir à bout de la sorcière Julith. L'adaptation au cinéma a des chances d'être très attendue, puisque ce que le producteur présente comme « le phénomène de la fantasy médévale à la française » fête ses 10 ans, a touché plus de 150 pays, et rien qu'en France représente quelques 2,5 millions de comptes actifs. La société Ankama, basée à Dunkerque est à l'origine de ce long métrage qui devrait terminé pour l'été 2015 et distribué par Gebeka films sur plus de 300 copies.
CHISTMAS SURVIVORS
de Anita Killi
Avec son intrigant trailer, dans un faux split-screen fait de matériaux réels, dans lequel évolue un elfe en proie avec l'hiver, a réussi à attirer l'attention. Histoire d'une famille et d'un elfe de ferme, « Christmas survivors » est un film norvégien qui utilise la technique du Cutout Multiplan, où la caméra filme verticalement une série de lames de verre superposées, sur lesquels sont disposés des éléments de décors en diverses matériaux, et des personnages dessinés à la main sur carton ou papier. L'effet de profondeur est saisissant, laissant croire à une animation de marionnettes, alors que seuls ont été réalisé ici des modèles 3D en argile pour certains personnages. Cette histoire d'un frère et une sœur vivant chez leurs oncle et tante sera donc un des projets à suivre dans les années qui viennent.
LES FANTÔMES DU PÈRES LACHAISE
de Antoine Colomb et Guillaume Rio
Autre bande annonce des plus affriolantes, celle de cette production française, montrant Lucy, jeune fille de 9 ans, à quºi son père cache la mort de sa mère, contrainte de passer une nuit dans le fameux cimetière du Père Lachaise, et faisant la connaissance de fantômes célèbres, à commencer par celui de Chopin. Sur un concept voulu proche de « Toy story » (un monde qui s'anime lorsque les portes se ferment et les humains s'en vont), le film vise un public de 7 ans et plus, pour une histoire autour de la nécessité de « faire les choses par soi-même ». Avec un gros budget de près de 10 millions d'euros et un scénario qui devrait être ficelé pour Cannes, le film devrait partir en production en fin année, pour une durée d'environ 2 ans. Un retravail important sur notamment le visage de l'héroïne, a déjà été fait, et le potentiel dramatique (et comique) du pitch de départ pourrait bien trouver échos rapidement.
HOCUS POCUS, ALFIE ATKINS
de Torill Kove
Coproduction entre la Norvège, la Suède et le Danemark, ce film est la première adaptation au cinéma d'une énorme franchise scandinave. Les livres ont été traduits dans près de 35 langues, et la série télé des années 70 a fait place à une nouvelle saison, de 13 épisodes, qui prépare la sortie du film, et est diffusée un peu partout en Europe. Histoire d'un petit garçon curieux souhaitant avoir un chien, le film se concentre sur sa rencontre avec un vieil homme magicien, tout en portant divers messages sur le fait de grandir et la nécessité d'être patient. Mignon, mais doté d'un graphisme simpliste.
Source: Olivier Bachelard
16/03/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais