Le festival Lumière 2017 se tiendra du 14 au 22 octobre 2017 et verra le Prix Lumière remis au réalisateur hongkongais Wong Kar-wai ("The Grandmaster", 2046", "In the Mood for Love", "Chungking Express"…), qui deviendra ainsi la première personnalité asiatique récompensée.
Pour ce qui est de la programmation : dans le cadre de la rétrospective à un réalisateur français, c’est Henri-Georges Clouzot qui en aura l’honneur. Une reprise des courts et longs métrages de Jean-Luc Godard jusqu’au milieu des années 60 sera également au programme. La suite de la rétrospective continuera à l’issue du festival à l’Institut Lumière.
Également au rayon rétrospectives, après Charlie Chaplin et Buster Keaton, c’est au tour d’Harold Lloyd d’avoir les faveurs du festival Lumière (avec plusieurs ciné-concerts). Les grandes projections et en copie restaurée seront : "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg, "1900" de Bernardo Bertolucci et "2001, l’Odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick (présenté peut-être par Gaspard Noé). Dans le cadre de la thématique « Femmes cinéastes », ce sont les femmes auteures d’un seul long-métrage qui vont être à l’honneur.
Au rayon invités, l’actrice Tilda Swinton, la réalisatrice Diane Kurys ainsi que Guillermo del Toro seront présents. Ce dernier viendra peut-être présenter son dernier film en avant-première. Comme chaque année, un hommage sera rendu à un musicien de cinéma : il s’agira de Giorgio Moroder pour cette édition.
Le "Voyage à travers le cinéma français" de Bertrand Tavernier sera à nouveau projeté au cours du festival mais dans une version télé inédite (8 ou 9 parties). La carte blanche de Tavernier sera cette année dédiée aux westerns classiques.
Une nouveauté aura lieu cette année avec un festival pour les enfants au sein du Festival Lumière. Deux projections auront lieu à la Halle Tony-Garnier, la première le dimanche 15 octobre avec "Le Roi Lion". Est également annoncée une programmation centrée sur le thème « Walt Disney et la France ».
Tous les après-midis, une master class aura lieu à la Comédie-Odéon. Enfin un colloque sur l’état du cinéma se tiendra durant toute une journée avec divers invités. Le marché du film du festival va en outre devenir le « Marché international du film classique ».
D’autres annonces seront faites jusqu’en octobre pour le reste de la programmation.
Source: Kevin Gueydan / Festival Lumière
16/06/17
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais