Le Festival Lumière attire de nombreuses personnalités du cinéma mondial qui présenteront des œuvres programmées pour l'occasion. Deux bonnes raisons de vous rendre à ces projections : découvrir une personnalité d'habitude peu accessible et découvrir un long-métrage qu'elle vous présente. Aujourd'hui, Vincent Elbaz et "Le Choix des armes" d'Alain Corneau.
Révélé par Cédric Klapisch dans "Le Péril jeune", Vincent Elbaz est un acteur qui impressionne par la variété des personnages qu’il incarne. Il a visité tous les genres, de la comédie au drame. Il présentera un classique du film noir français réalisé par Alain Corneau : "Le Choix des armes" au cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux, le vendredi 7 octobre à 20h30.
Fiche personnalité :
Vincent Elbaz suit trois ans de formation au cours Florent et monte une troupe de théâtre. Découvert dans Le Péril jeune de Cédric Klapisch (1993), Vincent Elbaz fait de brèves apparitions dans Le Plus bel âge de Didier Haudepin (1994) ou dans Enfants de salaud de Tonie Marshall (1995) qui lance sa carrière d'acteur. Suivent des rôles légers et comiques dans Les Randonneurs de Philippe Harel (1997) [nomination aux César dans la catégorie du meilleur espoir masculin], La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou (1997) et des personnages plus sombres dans Sans désir apparent d’Olivier Péray (1997) ou Un pur moment de rock and roll (1998) de Manuel Boursinhac, année où il remporte le prix Jean Gabin du meilleur espoir masculin du cinéma français. Dans les années 2000, on retiendra notamment le film de Rémi Bezançon Ma vie en l’air (2005), la comédie Tellement proches (2009) d’Olivier Nakache et Eric Toledano, le film Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès (2005) et L’Assaut (2010) de Julien Leclercq, sorti cette année.
Fiche film :
Le Choix des armes
France, 1981, 2h15, couleur
D'Alain Corneau
Avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Michel Galabru, Gérard Lanvin...
Dans la nuit, deux ombres courent de la prison vers le ronronnement d’une Volvo en stationnement. Soudain, le hurlement d’une sirène d’alarme. Les deux hommes s’engouffrent dans la voiture qui démarre sur les chapeaux de roue. La cavale de Mickey (Gérard Depardieu) commence. Noël (Yves Montand) vit à cinquante kilomètres de là avec sa femme Nicole (Catherine Deneuve). Autrefois, il a vécu en marge, mais maintenant, c’est du passé, il veut vivre en paix avec Nicole. Or il ne sait pas que le compagnon d’évasion de Mickey est son ami Serge…
Interdit aux moins de 12 ans
A découvrir en présence de Vincent Elbaz vendredi 7 octobre à 20h30, au Cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux.
Photo (c) Patrice Ricotta-Abusdeciné
06/10/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais