News Festival

Festival Lumière 2011 de Lyon : Gustave Kervern et Benoît Delépine ("Mammuth") demain au Pathé Bellecour


Photo Festival Lumière 2011 de Lyon : Gustave Kervern et Benoît Delépine (Le Festival Lumière attire de nombreuses personnalités du cinéma mondial qui présenteront des œuvres programmées pour l'occasion. Deux bonnes raisons de vous rendre à ces projections : découvrir des personnalités d'habitude peu accessibles et découvrir un long-métrage qu'elles vous présentent. Aujourd'hui, le duo Gustave Kervern/Benoît Delépine et l'immense œuvre de Maurice Pialat "Sous le soleil de Satan".

Avec quatre films co-écrits et co-réalisés, "Aaltra", "Avida", "Louise-Michel" et "Mammuth", Gustave Kervern et Benoît Delépine ont créé des œuvres qui occupent une place singulière dans le paysage cinématographique français. Pour Lumière 2011, ils viennent présenter "Sous le soleil de Satan" (Maurice Pialat, 1987), au cinéma Pathé Bellecour, ce samedi 8 octobre à 16h.

Fiche personnalités :
Après des études de journalisme, Benoît Delépine rentre chez Canal+. Durant six ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée notamment le personnage du journaliste Michael Kael qu'il met à l'écran en le jouant en 1998 dans Michael Kael contre la World News Company. Un an plus tard, il fait la rencontre de Gustave Kervern sur le programme télévisé Grolandsat. Ce dernier, originaire de l'Ile Maurice, avait travaillé sur plusieurs émissions de télévision auparavant dont Avis de recherche, Surprise sur Prise, le Top 50 ou Le plein de Super. Ensemble, Benoît Delépine et Gustave Kervern créent de nombreux sketchs puis réalisent en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dans lequel ils interprètent les personnages principaux. Salué par la critique, ce premier long métrage sera suivi par Avida, en 2006, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée à Cannes hors compétition. Fidèle à l'esprit contestataire de Groland, le duo poursuit sur sa lancée et réalise Louise-Michel, une comédie noire. Porté par Yolande Moreau et Bouli Lanners, le film est notamment récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario. Deux ans plus tard, les deux amis retrouvent Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et Benoît Poelvoorde dans Mammuth, leur comédie présentée en 2010 à la Berlinale.

Fiche film :
Sous le soleil de Satan

France, 1987, 1h37, couleur
De Maurice Pialat
Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat...
L’abbé Menou-Segrais (Maurice Pialat) est doyen d’un petit village en Artois. Son vicaire, l’abbé Donissan (Gérard Depardieu), est obsédé par le mal, et a recours aux mortifications. Menou-Segrais lui dévoile son aspiration à la sainteté. Non loin de là, une adolescente, Mouchette (Sandrine Bonnaire), se cherche en multipliant les aventures avec les hommes mûrs. Donissan s’impose alors de sauver son âme…
Copie sous-titrée en anglais

A découvrir en présence de Gustave Kervern/Benoît Delépine samedi 8 octobre à 16h00, au Pathé Bellecour.

Source : Festival Lumière

07/10/11

Partager cet article sur Facebook Twitter